Les CEMEA agissent depuis longtemps pour que les personnes en situation de handicap aient accès aux même droits, et puissent fréquenter l’ensemble des espaces sociaux, et pas uniquement des espaces spécialisés, réservés aux personnes en situation de handicap.
Depuis plusieurs années les CEMEA Pays de la Loire conduisent également des actions spécifiques liées au développement des droits des personnes en situation de handicap : à titre d’exemple, ces dernières années, l’accompagnement d’un groupe d’auto-représentation Nous Aussi à Saint-Nazaire.

Cet accompagnement a été fortement alimenté par la mise en place d’une plateforme autour de la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, co-porté avec le Collectif T’Cap. Fort de cette expérience, en 2017, les CEMEA développent un projet de développement quantitatif et qualitatif des groupes d’auto-représentations. Ce projet passe par l’accompagnement de nouveaux groupes d’auto-représentation, la création d’outils d’accompagnements de ces groupes, et la mise en réseau de ces groupes à une échelle régionale. La Fondation de France nous rend possible l’accélération de ce processus.

Si ce projet vous fait écho, et que vous repérez des structures, des personnes que cela peut intéresser, n’hésitez pas à nous contacter.
Lesly: l.lecalve@cemea-pdll.org