Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre 2017

Le dimanche 3 décembre 2017, journée internationale des personnes en situation de handicap.

Tandis que l'on relève partout à travers le monde les belles initiatives de chacun, chez nous à T'cap ce week-end était une occasion d’œuvrer aussi pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. En effet, T'cap était présent sur le festival Tissé Métisse : La Fête, le samedi 2 décembre. Nous avons en partie aider ce festival à se rendre plus accessible en mettant à disposition un caisson vibrant ainsi qu'un gilet vibrant : c'était l'occasion de rendre accessible les différents concerts de la journée et également de permettre de sensibiliser le public présent. L'équipe était également présente pour réaliser un diagnostic, mais on vous en dira plus prochainement en image !

Dans le cadre de cette journée, Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, se sont rendu au lycée professionnel Gustave Eiffel, à Paris. L'établissement compte 240 élèves, dont 6% sont en situation de handicap. Le projet éducatif est centré sur la gestion de cette diversité et sur l'accompagnement des élèves en vue d'études post-bac.
Ce déplacement était l'occasion, pour le ministre de l'Éducation nationale et pour la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, d'annoncer des mesures de transformation du système éducatif en faveur d'une meilleure scolarisation pour les élèves en situation de handicap.
Cette ambition prend tout son sens à la lumière de la Convention Internationale des Personnes handicapées et traduit l'engagement du Président de la République et du gouvernement de faire du handicap une priorité de ce quinquennat.