Catégorie : Culture/Loisirs
Accessibilité :
Public : Enfants, Adolescents, Adultes

Coordonnées
11 Rue du Prinquiau, 44100 Nantes 06 12 42 32 35  Contacter par mail  Contacter par mail Voir le site internet

La Compagnie ARAMIS a pour objectif, depuis 2006, de rendre la pratique de la danse accessible à tous, par un chemin adapté à la potentialité et à l’âge de chacun quelques soient les entraves physiques et psychologiques liées aux différents handicaps.

La pédagogie :

Françoise Le Normand, enseignante chorégraphe diplômée Handidanse National fondatrice de l’association est en charge des interventions pédagogiques et créatrices. Elle puise son enseignement dans les fondamentaux de la danse contemporaine. Elle offre la possibilité aux personnes en situation de handicap et aux valides de s’exprimer avec leurs propres émotions, leurs capacités physiques et psychologiques.

Durant les ateliers, sont abordés par des chemins adaptés les notions de rapport à l’espace, de motricité globale, motricité fine et coordination. Une grande place est laissée au domaine de l’imaginaire et de la création. L’objectif de ces ateliers est de procurer à chacun une possibilité de s’exprimer, de s’inscrire dans une démarche collective, de se sentir valorisé, de laisser émerger sa créativité et de prendre du plaisir en découvrant son propre corps en mouvement. Les ateliers sont proposés à Nantes et hors département. Ils répondent à la demande de structures d’accueil et d’instituts spécialisés.

Publics accueillis :

Personnes en situation de handicap (avec ou sans troubles associés) moteur, visuel, déficients intellectuels, déficients psychique, autistes, porteurs de TED, personnes cérébro lésées de tous âges.

La création :

La Compagnie ARAMIS poursuit son travail de création dans le cadre de partenariats en liaison avec des projets d’établissements spécialisés. La finalité de ces projets est d’offrir aux résidents la possibilité d’être « artiste d’un jour » en vivant une expérience unique.

La formation continue :

L’expérience pédagogique et créative engrangée depuis sa création a permis à la Compagnie de développer l’axe formation professionnelle continue. A ce jour, la Compagnie est référencée Data dock (éligible Pôle emploi/AIF et Afdas)

Elle est ouverte :

– Aux professionnels du secteur médical, para-médical et éducatif désireux de créer un atelier de danse adaptée dans le cadre de leur fonction professionnelle (Programme 1)

– Aux professeurs de danse DE et artistes chorégraphiques confirmés désireux d’élargir leurs compétences pédagogique afin d’intégrer des personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs cours ou leurs créations chorégraphiques (Programme 2)

Les actions de sensibilisation au handicap se déroulent en milieu scolaire, universitaire ou lors d’événements culturels en lien avec le handicap. Elles sont présentées par les danseurs en situation de handicap et valides de la Compagnie ARAMIS (devis sur demande).

Au travers de ses différentes actions, la Compagnie ARAMIS souhaite rendre la culture accessible à tous.

Présentation vidéo de la Compagnie ARAMIS :