du 1er au 18 mars

Rendre la culture hip hop accessible à tous
Convaincue que le hip hop et la culture en général peuvent être de puissants outils d’expression et d’émancipation, l’équipe du festival travaille avec ses partenaires pour rendre ses événements accessibles à tous les publics. De nombreuses actions sont montées chaque année avec les acteurs du champ éducatif, médical et social : rencontres avec des artistes, spectacles délocalisés, ateliers, politique tarifaire adaptée…

Depuis 2007, HIP OPsession a notamment fait de l’accueil des personnes sourdes et malentendantes une priorité et propose la présence d’interprètes en langue des signes, des boucles magnétiques, des rencontres entre publics sourds et acteurs culturels… L’association compte des personnes sourdes parmi ses adhérents et son comité de pilotage. Le festival tend aujourd’hui vers une accessibilité totale pour tous les événements qu’il organise : audiodescription, guide facile à lire et à comprendre, accueil dédié… Si vous êtes en situation de handicap ou de gêne, nous vous invitons à nous contacter pour faciliter votre venue.

Investi depuis 2015 dans une démarche visant à rendre accessibles ses événements à tous les publics, HIP OPSESSION, en collaboration avec les lieux du festival, renforce cette année encore les dispositifs dédiés aux personnes sourdes (plus d’infos) ou porteuses de handicap.

Publics à mobilité réduite
Tous les lieux sont accessibles aux personnes en fauteuil et aux personnes à mobilité réduite, à l’exception du Pannonica, du Cinématographe et de l’Espace LVL. Afin de vous accueillir au mieux, merci de nous contacter lors de votre réservation puis de vous signaler à votre arrivée dans le lieu. Pendant le festival, retrouvez toutes les informations concernant l’accessibilité PMR sur le site Handi’Nantes.fr.

 Evénements proposés en audiodescription
Samedi 3 mars, soir • Battle OPSESSION J2, soir, le lieu unique
Samedi 10 mars • Roméo Elvis + Sopico + Coelho, Stereolux

 Accessible aux non-voyants. Accueil et guidage sur place
Jeudi 1er mars • Ouverture officielle du festival au QG
Lundi 5 mars • Parlons Sampling, table ronde à la Médiathèque Jacques Demy
Mardi 6 mars • Rencontre avec Madame Rap, discussion + showcase à Trempolino
Mardi 13 mars • Tunisie : Révolution hip hop, table ronde + concert à Trempolino

Public déficient mental
Si vous souhaitez participer à l’un des événements avec un groupe de personnes handicapées mentales ou psychiques, contactez-nous en amont pour faciliter votre accueil.

 Guide facile à lire
Un guide facile à lire est édité par l’association Lilavie, disponible dans chaque lieu, au stand info / merchandising du festival.
Ce guide est également consultable et en téléchargement libre ICI.


Accueil pour tous

Pour faciliter votre confort, une équipe « accueil pour tous » assurera l’accueil des personnes en situation de handicap à la demande des usagers et lors des principaux événements accessibles.

Proxitan

Proxitan est la solution mobilité pour rendre la ville plus facile à toutes les personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter et coordonner votre arrivée sur les lieux du festival, contactez-nous en amont.

Contact
Jérémy Tourneur
Responsable des relations aux publics
jeremy@pickup-prod.com
02 40 35 28 44

La politique d’accessibilité du festival est réalisée en partenariat avec le collectif T’Cap et l’association Quest’Handi.