Catégorie : Sport
Accessibilité :
Public : Enfants, Adolescents, Adultes

Coordonnées

Maison des Sports, 44 rue Romain Rolland, 44100 Nantes
02 51 89 01 96
06 51 55 16 57
 Contacter par mail
Voir le site internet
Voir le Facebook
Voir le Twitter

La Ligue Régionale d’AéroModélisme s’est jusque là adressée aux seuls valides et quelques très rares personnes handicapées physiques.

Depuis 2016, la Ligue a créé deux programmes distincts d’accueil des personnes handicapées :

1) Les personnes avec handicap mental ou psychique. Des bénévoles des clubs des Pays de la Loire vont par groupe de 4 ou 5 animer sur un trimestre au moins un atelier de construction de planeurs de vol libre dans les foyers ou les établissements. Ce sont les valides qui parcourent le chemin de la différence. Les résidents vont commencer par des constructions très très simples et aborder au fil du temps et des compétences croissantes des planeurs de plus en plus grands, de plus en plus solides, de plus en plus beaux.
Les encadrants des établissements recevront s’ils le souhaitent une formation spécifique et adaptée afin de les rendre autonomes sur l’activité et ainsi faire profiter leurs résidents tout au long de l’année. Un référent de l’aéromodélisme sera toujours disponible pour accompagner l’établissement. Une à deux fois par an une journée de rencontre de tous les établissements participant au programme permettra aux nouveaux pilotes de montrer leur adresse lors de rencontres très ludiques.
L’activité est intégralement prise en charge financièrement la première année par la Ligue. Plus tard la maitrise venant, les liens avec le monde aéromodéliste établi, les personnes avec handicap rejoindront les clubs comme tout un chacun pour une insertion réussie et sereine.

2) Les personnes avec handicap physique. Une personne atteinte d’un handicap physique doit posséder un matériel qui lui soit adapté. Ce matériel peut être proposé par le secteur marchand mais à des prix totalement inaccessibles pour la majorité. Le principe du programme est de faire étudier puis réaliser ce matériel par des étudiants dans le cadre de leurs enseignements sous la gouvernance de leurs professeurs.
Seuls le prix des composants restent à la charge de la personne handicapée soit 1 à 2% du coût initial. Le club d’accueil sera accompagné par la Ligue pour analyser les situations et les pratiques du club afin de les rendre accessible à chacun en fonction de son handicap.
La Ligue a fait sienne toute une démarche qui consiste à passer par étape, en transition douce, de la situation d’exclusion, à la ségrégation puis à l’intégration et enfin but ultime à l’insertion. Nous avons préféré le concept d’insertion à celui d’inclusion qui est magnifique certes par son désir de ne plus considérer de différence.
Cependant dans la vraie vie cette différence demeure, nous voulons juste que la société l’accepte comme élément structurant de la personne, la personne valide faisant sien le vouloir de juste un peu changer le Monde pour positiver cette différence au plus grand bénéfice de la personne handicapée.