logo EPAL
 

Catégorie : Vacances
Accessibilité :
Public : Enfants, Adolescents, Adultes

Coordonnées

 Forum Titi, 7 Rue Louis Blériot, 44700 Orvault
02 40 40 77 58
 Contacter par mail
Voir le site internet
Voir le Facebook

EPAL (Evasion en Pays d’Accueil et de Loisirs) est une association à but non lucratif, née en 1982 à Brest. Association d’éducation populaire, EPAL œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’association est présente aujourd’hui sur un large territoire, avec son siège à Brest, un bureau à Rennes et un bureau à Nantes. Au fil des années, elle a développé ses diverses actions dans le champ de l’éducation et de l’animation de la vie quotidienne, des temps libres, des vacances, et de la formation continue.

Dans toutes les actions qu’elle mène, l’association EPAL prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun. Elle cherche à agir avec la personne elle-même, considérée dans sa singularité et dans sa globalité, avec ses capacités, ses richesses et ses difficultés.

Depuis plus de 35 ans, EPAL organise des séjours de vacances adaptées pour personnes en situation de handicap physique, mental et/ou psychique. De nombreux séjours pour adultes, en été et en hiver, en France et à l’étranger. Des séjours pour enfants et adolescents (vacances adaptées et en inclusion). Création de projets de séjours de vacances spécifiques aux besoins d’établissements, de services médico-sociaux ou d’associations. EPAL a à cœur de proposer des séjours de grande qualité, qui répondent au mieux aux attentes et aux besoins des vacanciers, dans un cadre sécurisant.

Les séjours de vacances adaptées à EPAL, ce sont :

– Un large choix de séjours (mer, montagne, campagne, en pension complète ou participation aux tâches collectives, en gîte, en mobil ’home au camping, à l’hôtel, en village vacances, séjours à thème tels que cuisine, bien-être, cheval, parcs d’attractions…).
– Des séjours en petits groupes pour vivre un temps de rencontre.
Un encadrement adapté au nombre de vacanciers et à leurs besoins d’accompagnement.
– Un recrutement rigoureux des animateurs qui suivent une formation sur la base du référentiel CNLTA.
– Une équipe d’animation qui prépare le séjour en élaborant un projet pédagogique.
Un programme d’activités discuté avec les vacanciers selon leurs capacités, leurs besoins et leurs envies.
– Une présence 24h/24h auprès des séjours.
– Des protocoles garantissant un bon déroulement des séjours.
Un partenariat que l’association entretient avec les familles et les institutions.