AUDIODESCRIPTION DE LA FINALE DU BATTLE DE DANSE DU FESTIVAL HIP OPSESSION

Le festival HIP OPSESSION organisé par Pick Up Production développe et met en place depuis plusieurs années des actions en faveur de l’accessibilité du public sourd et malentendant aux évènements et à la pratique artistique du hip hop. Pick Up Production élargit désormais son champ d’action à tous les publics en situation de handicap (visuel, moteur, psychique…) dans un objectif de lutte contre l’isolement et d’accessibilité universelle.

Sur chacun des projets d’accessibilité qui sont menés conjointement à nos évènements nous associons en amont à des relais locaux pour ajuster nos dispositifs. Il s’agit également d’être attentif à leurs retours et à l’écoute de leurs besoins. C’est notamment suite à une réunion bilan avec les associations CLISSA et OREA sur la mise en place de l’audiodescription sur certains concerts du festival, que les membres de l’association ont émis le souhait de pouvoir assister au Battle de danse, événement phare du festival qui brille par son énergie et sa convivialité. Toujours ouverts à ces propositions qui nous poussent à ré-interroger nos dispositifs, nous avons répondu favorablement à cette demande en construisant ce projet avec eux.

Une rencontre préalable avec les participants à cette audiodescription a été réalisé. L’objectif était d’échanger avec eux sur la culture hip hop et de leur apporter des clés de compréhension sur l’événement en question : le déroulé d’un battle, l’interaction avec le public, la présence de MC’s et de DJ’s… Nous en avons profité pour mettre en place un vocabulaire commun pour audio-décrire les différents types de figure ainsi que les différents styles de danse. Pour cela nous nous avons travaillé sur une découverte tactile des mouvements par le biais d’un mannequin en bois que les participants ont pu manipuler. Nous avons ensuite accompagné les participants en salle pour qu’ils puissent découvrir l’espace et notamment le cercle de danse, tout cela avant l’entrée du public.

L’audiodescription a duré quasiment 4h avec quelques pauses entre les différentes catégories de danseurs. Les retours des participants ont été très bons et très enthousiastes.
Nous étions inquiets quant à la durée et l’intensité de l’évènement mais cela n’a pas semblé gêné nos participants qui ont donné de la voix pendant la soirée. Nous réfléchissons donc à pérenniser cette proposition sur les futures éditions.