I.C.I. Créativité !

Après le travail autour de l’accès à la pratique de la musique et la mise en place d’outils (ex. cartographie des écoles de musique), Le Collectif T’cap entame un travail sur l’accès à la pratique de la danse, dont voici la première proposition :

En partenariat avec la ville de Nantes et 5 compagnies de danse du réseau, le collectif T’cap présente le projet :

APPEL À DANSEURS !
“En chemin”

Création chorégraphique

Projet participatif et collectif d’une création chorégraphique (handicaps ou pas) dans le cadre du dispositif “Création Partagée” de la ville de Nantes

Mise en place d’ateliers de danse avec comme objectif la production d’une chorégraphie.

Participants à cette expérience  : Personnes adultes avec handicap ou pas (50/50)

Objectifs :

  • Travailler sur une démarche de projet inclusif par mise en place d’un atelier danse ouvert aux personnes (adultes) avec handicap ou pas
  • Offrir une multiplicité de points de vus, de pratique dans la mise en place d’une création collective grâce à 5 compagnies : Cie Murmuration – Giocco Cosi – Noëlle Dalsace – Handiversal – Résonance (Cies engagées vers un accueil pour toutes et tous).
  • Réaliser une oeuvre chorégraphique et la présenter dans différents contextes (Festival Trajectoire – Fête de quartier – autres festivals…)

Modalités :

Les personnes seront choisies après un appel à participation le 17 juin. Cette proposition comprend un volume d’ateliers nécessaires à la mise en place de la création chorégraphique. La participation à ces ateliers demande d’être disponible dans les dates choisies.
→ Une vingtaine de personnes.
Ateliers gratuits

Mise en place :

Co-direction artistique de compagnies aux compétences variées et complémentaires (membres du collectif T Cap) :

Handiversal : Karine Guichard professeure de danse DE. depuis 25 ans-  Création avec public mixte. Tous handicaps. Chorégraphies signées. Diffusion : Le Quatrain, IEM, IME.
Passionnée depuis toujours, elle aime à se présenter comme “Créatrice de mouvements”.
C’est à elle de s’adapter à chaque personnalité, chaque différence et de magnifier le mouvement de tous, pour ne faire plus qu’un.

Noëlle Dalsace : professeur de danse contemporaine DE, artiste chercheuse en contact improvisation, et sur la mise en danse à partir des perceptions,et en art clownesque,  » l’être en clown ».Elle travaille sur lien entre les gens, à partir du non verbal.Expérience avec des autistes Travail d’impro sur perception, musicalité, clown, danse contact. Travail sur lien entre les gens, le non verbal. Expériences avec des autistes.

Résonance : May Sauvageot Déficience visuelle. Danse traditionnelle (Clissaa) + Danse contemporaine avec la Cie parisienne Acajou (travail sur le regard dans la danse). Arts vivants et sciences : danse et maths. Notation Laban en relief.

Murmuration : Compagnie co-dirigée par trois artistes issus de la danse contemporaine et du théâtre, qui sont Alexandra Houlière, Armelle Gassie et Nathan Arnaud. Ce dernier, en situation de handicap visuel a créé un solo évoquant son handicap. Murmuration axe ses recherches chorégraphiques en mettant la danse en relation aux 5 sens. Elle a également  beaucoup travaillé autours de la thématique du paysage dans ses différents spectacles. Elle intervient entre autres dans des établissements scolaires.

Gioco Cosi : Luisella Rimola Création, pédagogie et médiation. Public mixte.
Enjeu d’accessibilité autour de la forme et de la restitution : Adapter la représentation de la pièce aux différents handicaps potentiels du public (comment donner à voir à tous) Passer de son espace intime, danse personnelle , à l’espace collectif, relation, écoute , conversation des corps . Du solo au groupe .à la croisée des langages.

Dates ou période de réalisation : mai 2018 à janvier 2019.

Appel à participation dimanche 17 juin.

1 atelier toutes les 2 semaines samedi AM et dimanche matin. Plus d’info données ultérieurement.

Travail de création se déclinant en plusieurs temps : Rencontre et choix des participants – mise en place des ateliers – mise en place d’un stage – répétition générale – production chorégraphique.

Plus d’info : Collectif T’cap
Olivier Raballand,  06 25 81 23 67,  olivier.raballand@tcap-loisirs.info