ADAPEI Loire Atlantique et Titi Floris lance une campagne de financement participatif pour la création d’un restaurant solidaire et inclusif : La Fraterne

L’ADAPEI Loire Atlantique et la SCOP Titi Floris, partenaires depuis plus de 10 ans s’allient pour créer La Fraterne, restaurant solidaire et inclusif. Pour réunir les fonds manquants, une campagne de financement participatif est lancée le 25 mai sur la plateforme Lita.co
Une association et une SCOP en co-partenariat pour la création d’une nouvelle structure de l’Economie Sociale et Solidaire

La Fraterne, est un projet de création de restaurant porté par deux acteurs importants de l’Economie Sociale et Solidaire : ADAPEI Loire Atlantique et la SCOP Titi Floris. Son ouverture est prévue au printemps 2019.

L’ADAPEI de Loire Atlantique est une association créée en 1955 spécialisée dans l’accompagnement adapté des personnes en situation de handicap (mental, autisme, psychique) et intervient également en soutien de leurs familles. Aujourd’hui, l’association propose plus de 3 000 solutions d’accompagnement pour près de 2 700 personnes handicapées, de la petite enfance à l’âge adulte, et emploie près de 1 700 professionnels.
La SCOP Titi Floris, créée en 2006 est spécialisée dans l’accompagnement et le transport de personnes, notamment en situation de handicap. A ce jour, la SCOP compte 850 conducteurs/accompagnateurs, couvrant les régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes. En plus de son activité de transport de personnes, Titi Floris propose des services de location et vente de ses véhicules, un service de transport de marchandises, la location d’espace de travail partagé, salle de réunion/conférence ainsi que des services à la personne au travers de sa filiale Titi Services.

A travers leurs visions et leurs valeurs communes il a paru évidement de mener ce projet conjointement. Les deux structures sont également épaulées par deux Entreprises Adaptées : Saprena et L’Albizia (structures détenues par l’ADAPEI Loire Atlantique).

La Fraterne, un projet social, solidaire, inclusif et éthique

Installer dans une zone artisanale et industrielle à Couëron où l’offre de restauration est faible. La Fraterne a la volonté d’être un lieu de rencontres, d’échanges et surtout un espace polyvalent. Tout au long de la journée, La Fraterne proposera aux salariés et habitants de la zone différents services : restauration d’entreprises self le midi, snacking sur place ou à emporter, un café social, bar afterwork, restauration pour les séminaires et également la location de salles pour professionnels et particuliers.

Au-delà de proposer une offre de services, c’est un projet à fort impact social qui est créé. La Fraterne est reconnue Entreprise Solidaire (agrément ESUS), son aboutissement permettra la création de 5 emplois en cuisine dont 4 emplois destinés à des travailleurs en situation de handicap, supervisés par un responsable de cuisine. Un poste de responsable de site est également créé.

Malgré 200 000€ déjà récoltés, il manque 100 000€ à La Fraterne pour se concrétiser. C’est pour cela qu’une campagne de financement participatif est lancée le 25 mai via la plateforme LITA.co. Que vous soyez particuliers ou professionnels plusieurs possibilités de prise de participation au projet s’offre à vous. Pour connaître l’ensemble de ces options, rendez-vous sur le site web de La Fraterne. Les porteurs du projet comptent sur votre soutien