Actions de sensibilisation au Handicap en collèges et lycées

page1image912

  • Que proposons-nous?

Nous proposons des actions de sensibilisation au handicap en milieu scolaire auprès de classes de collèges et de lycées de Loire-Atlantique.

Nos interventions s’appuient principalement sur le handicap mental et psychique mais tous les types de handicap sont traités.

Au-delà des informations générales sur le handicap (ses caractéristiques, ses problématiques et ses forces), nous abordons également des sujets variés en lien avec le « validisme » : discriminations, stéréotypes et nécessité d’inclusion mais aussi rapport à l’autre, à soi, aux différences.

  • Pourquoi ces interventions ?

En premier lieu, nous souhaitons que les élèves puissent :

  • Comprendre les réalités du handicap,
  • Acquérir de nouvelles connaissances pour favoriser le vivre-ensemble,
  • Développer de nouvelles grilles de lecture afin d’accepter l’altérité, handicap ou non.

Nous souhaitons aussi promouvoir des valeurs de respect et d’inclusion des personnes en situation de handicap, dans la continuité de la loi du 11 février 2005, afin de tendre vers une société plus adaptée.

  • Comment ça se passe ?

Pour mener nos interventions, nous nous appuyons sur les principes et méthodes de l’éducation populaire : diversité des supports, mises en situation, création d’espaces de paroles, activités ludiques, temps de transmission d’informations accessibles…

Une séance dure généralement 2 heures et se fait de préférence en binôme (afin de privilégier des groupes restreints) mais une intervention individuelle est également possible.

Nos interventions sont modulables en fonction des besoins et sont construites pour répondre au mieux au groupe et au projet de l’établissement.

  • Quel est le prix ?

Le prix des interventions dépend de leur durée et modalités (nombre de classes, seul-e ou en binôme, projet particulier…).

Tarifs :

Intervention de 2h en binôme = 150 euro
Frais kilométriques = 0,30euro/km
Adhésion à l’association = 20 euro

  • Qui sommes-nous ?

Ex Aequo est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2006. Elle vise à favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique par le biais d’activités culturelles, sociales et d’actions de sensibilisation.

Nos intervenants sont des travailleurs sociaux exerçant auprès de personnes en situation de handicap.

CHECK : Agrément de l’académie de Nantes des
« associations éducatives complémentaires de l’enseignement public »

CHECK : Interventions déjà réalisées dans plus d’une vingtaine de classes

  • Contacts

Adresse :
Association Ex Aequo
La Cour Mortier
2 rue du 8 Mai
44130 BLAIN

Site officiel : association-exaequo.fr

Mail : animateur@association-exaequo.fr

Tél : 09-63-46-02-10