L’APAJH 44 cherche un volontaire pour une mission de service civique favorisant l’accès à
la vie culturelle, sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap.

L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique (APAJH 44) est une association qui œuvre à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Créée en 1970, l’APAJH 44 accompagne des personnes présentant toutes les formes de handicap : sensoriel, moteur, intellectuel, polyhandicap. Pour conduire sa mission, l’Association revendique le respect et la dignité des individus, leur libre arbitre, le droit à la compensation des inégalités et l’accès pour tous à la citoyenneté. L’APAJH 44 accompagne 750 usagers, grâce à l’action de 450 salariés répartis dans 21 établissements et services, implantés dans les agglomérations nantaise et nazairienne. L’APAJH 44 organise aussi chaque année le Festival Handiclap à Nantes. Le Festival Handiclap propose des ateliers, expositions et spectacles produits par des artistes valides ou en situation de handicap. Organisée du 14 au 17 mars 2019, la 32ème édition du Festival Handiclap accueillera près de 4 000 personnes, grand public et scolaires, durant 4 jours.

L’APAJH 44 propose une mission de service civique visant à favoriser l’accès à la vie culturelle, sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap. Le volontaire participera à développer les actions de communication et de médiation mises en place par l’APAJH 44 :
-Informer les structures du secteur médico-social partenaires, favoriser l’information des publics en situation de handicap, en allant à la rencontre des personnes, par l’intermédiaire d’associations ou institutions.
-Créer et diffuser les supports de l’association en facile à lire et à comprendre (FALC) ; mettre en place les autres types de supports spécifiques (audio, braille, audiodescription, langue des signes française)
-Etre l’interlocuteur des personnes en situation de handicap, en amont et pendant l’événement Handiclap (accueil téléphonique, présence aux réunions, réservations/billetterie, accueil des groupes sur place,…)
-Avec une équipe de bénévoles, imaginer et mettre en œuvre des actions pour favoriser l’accès du Festival Handiclap aux personnes en situation de handicap. Soutenir et animer cette équipe.
-Accompagner les bénévoles en charge de l’exposition du Festival Handiclap
-Soutien et présence dans les actions de communication
-Actualiser et développer la base de contacts
-Assister aux réunions de préparations (commissions, comité de pilotage…)

Profil recherché :
Dynamique, rigoureux, organisé, autonome, aimant le travail en équipe, de terrain, bon relationnel.
Connaissance des logiciels Indesign et Photoshop souhaitée.

Date de début de la mission : Lundi 19 novembre
Durée de la mission : 6 mois
Durée hebdomadaire : 35 heures
Lieu : 12 rue de Clermont 44000 NANTES

Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV par mail, avant le 24 octobre,
en précisant comme objet « Recrutement service civique » à Juliette PEDARD, Responsable du Festival Handiclap : j.pedard@apajh44.org
Les candidats seront contactés à partir du 25 octobre pour la prise de rendez-vous, entretiens la semaine du 5 novembre