Vendredi dernier, nous avons accueilli 50 personnes à la Maison des Confluences dans le cadre de l’évènement Erasmus Days et du projet européen « Change ton regard » du Collectif T’cap.

Des élus de la ville de Nantes étaient présents : Mr Benoît Blineau, élu à la ville de Nantes en charge du Handicap et Mr Alassane Guisse, conseiller municipal chargé de la délégation « Mobilité internationale des jeunes ».

Dans un premier temps, nous avons présenté un projet « Change ton regard » avec une vidéo réalisée par Rémy Viville sur le voyage à Coimbra APPC (Portugal), sur celui à Nos Pilifs à Bruxelles (Belgique), et lors de notre accueil à Nantes (France) avec les acteurs de notre réseau.

Des participants à ces mobilités ont pris la parole pour témoigner de cette expérience : Ruddy Arnou de la Compagnie Le Cercle Karré, Michel Beaumont co-président de T’Cap, Paolo Jacob musicothérapeute de l’APCC (Portugal).
Retrouvez l’intervention de Paolo Jacob en vidéo

Dans un deuxième temps, José Aubry (de l’Agence Radar, et ancien co-président de T’cap, a animé les questions/réponses autour de 3 thèmes (dont un thème mystère sélectionné parmi les propositions des participants) :
• Pratiques artistiques au sein des structures d’accueil des personnes en situation de handicap.
• Comment les collectivités peuvent favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les pratiques culturelles ? (Amateurs et professionnelles)
• Thème mystère du public : Comment, en tant que membre du Collectif T’cap, je peux participer à un projet européen que met en place T’cap ?

Des invités ont été présents afin d’échanger autour de ces thèmes avec le public :
Jérôme Couroussé responsable de la Compagnie Le Cercle Karré, Nathan Arnaud de la Compagnie Murmuration et Charlotte Audolent à la direction culture de la ville de Nantes.

Pour finir cet agréable après-midi nous avons pu découvrir le spectacle AGORA de la Cie Le Cercle Karré .
Vous trouverez ici le compte rendu détaillé de cet événement : https://docs.google.com/document/d/1w8mr8xzYC5RVHRbtkEUNpSd-pBaT8yQRDqTFl9eAz9w/edit?usp=sharing

Encore merci à tous les participants.

Et pour la suite, membres du Collectif T’cap : associations, collectivités, entreprises sociales vous êtes intéressé.e.s pour réfléchir sur un projet à dimension européenne ? Nous vous invitons le lundi 5 novembre 14h à T’cap 31 rue Émile Gaborit 44 200 Nantes (ancien centre médico-social près de la Maison des Confluences).
Pour vous inscrire à cette réunion : cliquez ici