Service Civique pour tous : Cap vers l’Engagement !

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, seuls comptent les savoir-être et la motivation !

Le Collectif T’Cap et les CEMEA des Pays de la Loire ont co-porté, en 2014, sur la région des Pays de la Loire, une étude sur la participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap. En posant la question de l’engagement, cette étude a généré plusieurs pistes d’actions à mettre en œuvre pour favoriser l’accès au Service Civique des jeunes porteurs de handicap(s).

Attachés à garantir l’accessibilité des missions de Service Civique en direction du plus grand nombre de jeunes et notamment en faveur des jeunes en situation de handicap, la DRDJSCS, la direction départementale déléguée, l’Agence du Service Civique et la plateforme T’Cap/CEMEA sont à l’initiative d’une démarche pilote Service Civique/handicap sur le territoire des Pays de la Loire.

La coordination et l’animation de cette démarche pilote, qui se déroulera en 2018 et 2019, est confiée à la plateforme T’Cap/CEMEA, avec l’appui d’un comité de pilotage et d’un comité d’experts.

*Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté

plus d’info jade@tcap-loisirs.info

Le 7 novembre se tiendra une réunion d’information autour de la démarche pilote.

Pour y participer inscrivez vous ici