Soutien au lancement du fablab APAJH 44

L’APAJH 44 lance un atelier de création et de fabrication d’objets adaptés (fablab) destiné aux personnes en situation de handicap.
L’objectif est d’ouvrir un lieu dédié à la conception et à la fabrication d’objets (rampe d’accès, rallonge de frein pour fauteuil, etc…).
Cet espace aura également pour vocation de favoriser l’échange, le partage et la solidarité.
Grâce à ce lieu ouvert à la création, la personne en situation de handicap deviendra chef de son propre projet.

Nous lançons donc une campagne de financement participatif pour acquérir du matériel et développer l’activité :  
https://fr.ulule.com/fab-lab-apajh-44/

Les quatre points forts du fablab :

– économique : en concevant des objets adaptés et sur-mesure à des coûts très faibles et sans délai d’attente
– social : en proposant un lieu de rencontre et d’échange autour de projets individuels ou collectifs avec des élèves, bénévoles, salariés…
– pédagogique : en donnant la possibilité à chacun, chacune, de travailler avec les personnes en situation de handicap sur des projets qui nécessitent de mobiliser des compétences techniques et informatiques.
– solidaire : en mettant à disposition tous les plans gratuitement sur Internet.

Le local actuel est équipé d’une petite imprimante 3D et d’un PC. Nous travaillons sur des petites pièces pour améliorer le quotidien (aide ouverture boite de conserve, porte gobelet, support pour smartphone…).
Les premiers objets fabriqués ont soulevé beaucoup d’enthousiasme et ont suscité de grandes envies. De nombreuses idées semblent désormais réalisables !

Nous souhaitons aujourd’hui fabriquer des pièces plus grosses comme des rampes d’accès. Pour cela nous aurions besoin d’une imprimante 3D plus conséquente. Nous aimerions également faire l’acquisition d’un scanner 3D pour retravailler les objets existants et les adapter parfaitement aux personnes dont la pathologie est évolutive.
Nous croyons fortement à l’utilité sociale de ce projet et cherchons des soutiens pour le réaliser.

Merci pour votre soutien et/ou votre partage dans votre entourage.

L’équipe du fablab APAJH 44

www.apajh44.org

PARTAGER