La 9ème édition se tiendra du 7 au 9 juin 2019.

Concerts, danse, installations, expositions, le festival SPOT réunit chaque année les jeunes talents Nantais autour du miroir d’eau.

Accessibilité…

Ce festival gratuit est ouvert à tous. En partenariat avec le Collectif T’cap, le festival SPOT met en place diverses adaptations pour accueillir le public.

Le Vendredi 7 Juin

Cette soirée d’ouverture aura lieu dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

 

 

Pour les personnes sourdes et malentendantes, des interprètes, API LSF, seront présents pour interpréter les discours officiels et les transitions sur scène animée par l’association Le Fil rouge.

 

Dans une démarche d’accueil pour tous, des bénévoles de T’Cap seront également présents.

 

Les Samedi 8 et Dimanche 9 Juin

Le reste du festival se déroulera au miroir d’eau.

Des interprètes LSF seront présents de 14h à 18h. Vous pourrez aussi retrouver la présence de Gilets vibrants (ici un article sur les gilets et caissons vibrants) près de la scène.

Pour les personnes malvoyantes et aveugles, des programmes en brailles seront à retrouver au point info.

 

Des place devant la scène seront réservées pour les personnes à mobilité réduite. Il y aura aussi un point d’arrêt Proxitan pour lequel nous vous préciserons l’endroit exacte incessamment sous peu.

Pour finir, des programmes en FALC seront également à retrouver au point info et des bénévoles sensibilisés à la LSF et à l’accueil pour tous seront présents sur les lieux pour vous orienter au sein du festival.

Mais qu’est-ce que le Festival SPOT ?

La programmation du festival : Un appel à projets….

La programmation se construit à partir des initiatives des jeunes Nantais de 16 à 25 ans, accompagnés par la Ville de Nantes et son réseau d’associations partenaires.

En effet, c’est dès Novembre 2018, que la ville de Nantes lance un appel à projet aux jeunes talents Nantais dans le but de repérer les talents, accompagner leur créativité et leur l’expression.

« Passer de l’idée à projet »…

« Chaque année, nous recevons environ 80 propositions de jeunes, dont 50 à 60 sont retenues, souligne Marie Garreau, de la direction Vie associative et jeunesse à la Ville de Nantes. Parfois ce sont des projets assez aboutis mais la plupart du temps plutôt des idées de projet, qui mûrissent au fil des 6 mois d’accompagnement avec nos partenaires associatifs »

A la manœuvre, les pépinières jeunesse L’ÉclectiC, Léo-Lagrange Ouest, le Triptic sur Nantes Est, l’Atelier des Initiatives et un réseau d’associations jeunesse. Leurs animateurs défrichent le projet avec les jeunes, évaluent leurs besoins financiers et les aident à concrétiser leur création. Un technicien est également embauché par la Ville en amont du festival, pour accompagner chaque projet dans sa faisabilité technique.

Un soutien financier…

La Ville de Nantes apporte aussi un soutien financier aux projets qui en ont besoin : pour imprimer les panneaux d’une exposition, louer du matériel ou encore construire une installation… Un budget de 50 000 € est ainsi affecté chaque année à la cinquantaine de projets. La Ville édite enfin un programme à la hauteur de la programmation du festival, qui après 8 éditions réussies, a désormais tout d’un grand !

Informations tirées d’un article posté sur le site de la ville de Nantes : ICI. 

Un aperçu, la 8ème édition du festival en vidéo :

PARTAGER