PLACE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : UN PROJET SOCIÉTAL- CHANGE 2 REGARD (2019 - 2022).

Aujourd’hui, T’CAP est fier de vous en dire un peu plus sur son projet « CHANGE 2 REGARD », qui s’inscrit dans la continuité d’un précédent projet Erasmus+ Adultes « Échanges de pratiques » avec un partenariat Belge (La ferme Nos Pilifs) et Portugais (APCC).

Pour cette deuxième édition, nous allons donc de nouveau coopérer avec ces mêmes partenaires,  toujours sur la thématique du handicap- avec des personnes en situation de handicap, des professionnels et des aidants familiaux. 

Vous pouvez voir le film du premier projet ERASMUS+ ICI.

De plus, pour cette deuxième édition, nos travaux seront enrichis par un partenariat Canadien via le Réseau International du Processus de Production du Handicap (RIPPH)

Les objectifs du projet sont les suivants :

Une partie axée sur la culture :

Le but sera un accès à la culture et plus précisément à la pratique et à la création musicale pour les personnes en situation de handicap. Dans cette partie, il sera également question d’analyser le processus de création dans une démarche inclusive.

Une partie axée sur le lien social: 

Pour améliorer le lien social, incluant la vie affective, la parentalité, et le logement en lien avec l’accompagnement des personnes . Il sera donc là aussi, également question d’analyser les facteurs d’amélioration des situations de handicap.

Une partie axée sur la mobilité :

Le but sera de permettre la pratique de mobilités transnationales pour les personnes en situation de handicap, et les accompagner dans ce parcours. Enfin, les différents moyens permettant ces mobilités seront analysés.

Les résultats attendus sont les suivants :​

Globalement nous souhaitons améliorer la place des personnes en situation de handicap dans notre société. Qu’elles puissent s’exprimer, affirmer des choix (autodétermination) et, si cela est nécessaire, qu’elles soient accompagnées de professionnels compétents.

Grâce aux ressources créées, nous souhaitons donc :

Offrir aux personnes en situation de handicap, une plus grande facilité à la pratique et à la création musicale (ceci en ayant expérimenté les conditions d’accès à ces pratiques).

Permettre une importante réflexion et une évolution des pratiques des personnes accompagnant le public en situation de handicap.

Enclencher une dynamique de mobilités transnationales pour les personnes en situation de handicap

Afin de vous partager ces ressources nous avons mis au point « La valise Numérique » :

Cette dernière est composée de :

La trousse créative pour tous : autour de l’accès à la pratique et à la création artistique.

Le portefeuille d’émancipation sociale : sur les thématiques de la vie affective – de la parentalité et du logement accompagné.

Et le sac à dos des mobilités : via l’application facilitant ces mobilités ainsi qu’un dispositif de départ.

Pour finir avec cette brève présentation, nous vous informons que des réunions continuent d’être organisées avec les différentes associations partenaires de chacun des axes abordés. 

Et des ateliers sont peu à peu mis en place.

Pour le moment nous nous arrêterons là, en espérant vous avoir permis de mieux comprendre le projet, son but et ses objectifs. 

Bien sûr, nous vous en dévoilerons un peu plus sur les ateliers que nous mettons en place avec nos partenaires : un zoom sur chacun des 3 axes sera publié dans de prochains articles !

A très bientôt !