logo du projet européen n°2 : Change 2Regard. Le logo représente un oeil bleu et jaune avec en son centre les étoiles du drapeau européen. En dessous le nom Change 2 Regard et encore en dessous les drapeau de l'Europe, de la France, du Portugal, de la Belgique et du Canada
logo change 2 regard

….Pour plus d’informations sur le projet Change 2 regard (dans sa globalité, rendez-vous ICI).

Pour cet article, nous nous focaliserons sur les actions mises en place dans le cadre de la partie du projet concernant les innovations sociales autour des questions des logements accompagnés.

Les outils mis en place dans cette partie sont donc inscrits dans le « portefeuille d’émancipation social » de notre « valise numérique collaborative pour tous » (dont la présentation est également disponible ICI).

Nous souhaitons également travailler la thématique de logements accompagnés…

Les enjeux de cette thématique sont la création d’outils pédagogiques, dans le cadre des logements accompagnés pour personnes présentant une déficience intellectuelle légère.

Ces outils permettront aux personnes en situation de handicap et aux professionnels de réfléchir ensemble sur la création des outils et ce, en fonction de besoins analysés préalablement.

Nous prévoyons donc de travailler également sur un plateforme d’outils communs en ligne (comme pour la première partie des outils développés dans la thématique de nos innovations sociales sur la vie sexuelle et affective –dont vous pouvez retrouver un article ICI). Celle-ci sera constituée de pratiques permettant d’accompagner les personnes en situation de handicap pour ce qui concerne: la liste de courses et courses de la semaine, le ménage et suivi du lieu de vie, la cuisine, la lessive, etc.

 

Pour résumer : afin d’aboutir à la mise en ligne d’une telle plateforme en ligne, nous commencerons donc par créer un recueil des outils déjà existants jusqu’à aujourd’hui dans les différents logements accompagnés de Bruxelles. L’opportunité d’échanger avec d’autres structures au niveau européen nous permettra de travailler en partenariat avec des centres de formation, des services d’accompagnement et d’autres experts de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Nous enchaînerons avec une phase d’analyse des outils et de création de grilles d’évaluation de ces derniers sur une période d’un an. Les nouveaux outils que nous mettrons au point seront donc construits grâce à des informations théoriques, des conseils pratiques et des activités de formation, le tout sur une base d’échange avec d’autres professionnels et de l’analyse des grilles d’évaluation à remplir avec les personnes en situation de handicap.