Change 2 regard – Innovations sociales 1ère partie : vie sexuelle et affective

Rappel : Comme de multiples domaines de la vie restent à améliorer pour les personnes en situation de handicap, pour ce projet européen nous allons donc décliner l’accès à la culture, à l’emploi, au lien social…

….Pour plus d’informations sur le projet Change 2 regard (dans sa globalité, rendez-vous ICI).

Pour cet article, nous nous focaliserons sur les actions mises en place dans le cadre de la partie du projet concernant les innovations sociales autour des questions de vie affective.

Les outils mis en place dans cette partie sont donc inscrits dans le « portefeuille d’émancipation social » de notre « valise numérique collaborative pour tous » (dont la présentation est également disponible ICI).

1- La création d’un répertoire “on line” (disponible sur internet) transnational.

A l’ère du numérique, les sites de rencontres représentent un outil accessible à tous…

Toutefois, les retours d’expériences des personnes accompagnées dans nos établissements partenaires révèlent une vraie difficulté à se protéger de personnes mal intentionnées; ces sites étant tout autant investis par des personnes valides, le risque d’y faire de mauvaises rencontres est le même que sur tout site.

Cependant, penser un outil “dédié” pourrait renforcer la stigmatisation, l’isolement, la différence provoquant l’effet inverse que celui escompté. Il convient donc au préalable d’évaluer les besoins et souhaits des personnes concernées pour légitimer la création d’un tel site.

Il ne s’agit pas là d’envisager un site de rencontres supplémentaire mais d’évaluer la pertinence et la possibilité de proposer autre chose :

Penser un outil adapté à la plus grande diversité de handicaps possible ?

Proposer aux personnes en situation de handicap de créer leur propre site ?

Penser des espaces de sensibilisation à destination des personnes en situation de handicap ?

 Nous souhaitons donc aboutir à un espace en ligne qui recueillerait, par thématiques, des outils et des démarches d’accompagnement à la vie affective et sexuelle. Cette “boîte à outils” serait destinée aux professionnels pour les aider à choisir des accompagnements adaptés aux besoins de leur public, mais également aux personnes en situation de handicap et leurs familles qui sont dans le questionnement et la recherche d’information.

A savoir que ce répertoire sera également alimenté en informations par chaque pays européen partenaires de notre projet « Change 2 regard » (Belgique, Portugal).

 

Pour créer ce répertoire, nous commencerons donc par un étape fondamentale : la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap autour de la vie sexuelle et affective.

La tranche d’âge choisie 16/25 ans est représentative d’un passage de l’adolescence à l’âge adulte et de l’expression d’une multitude de désirs: prendre son indépendance, s’émanciper de ses parents, avoir ses premières expériences amoureuses et sexuelles, rencontrer quelqu’un, s’interroger, douter, expérimenter… 

Cette prise en compte des besoins nous permettra donc le recueil de l’information, la visibilité des besoins, faciliter l’expression des attentes, des questionnements, des préoccupations, des craintes… Pour nous mener à la mise en place de réponses adaptées au plus près de la demande.