Les Dispositifs Sensoriels du Collectif T’Cap comprennent des gilets et des caissons vibrants, qui permettent de ressentir la musique via des vibrations, ainsi qu’une valise d’audio-description. Ces dispositifs sont pour tous, mais permettent plus particulièrement aux personnes sourdes de pouvoir ressentir la musique (pour les gilets et caissons vibrants) et au personnes non-voyantes d’assister à des performances via une personne qui audio-décrit.

Nous mettons ce matériel à disposition ainsi que de la médiation.

Pour plus d’infos sur le projet : cliquez ici !

Location / Prêt de matériel

picto handicap auditifGilet vibrant : on ressent les vibrations dans le dos grâce à des petits hauts parleurs. Il est essentiel de prévoir une médiation entre ces types de matériel et le public. Important d’expliquer que ce matériel est certes fait pour les personnes sourdes afin qu’elles puissent ressentir les vibrations et les rythmes de la musique. Important aussi d’expliquer que c’est une expérience sensorielle pour tous, et que dans cette expérience là nous sommes d’égale à égale et nous pouvons vivre ensemble cette expérience.

picto handicap auditifCaisson vibrant : à contrario des gilets vibrants on ressent les vibrations de la musique, mais par les pieds. Relié directement à la sonorisation, ce plancher de 2 mètres sur 4 permet de ressentir le son, simplement en montant dessus. La médiation est la aussi primordiale dans un soucis de présentation et d’accès au dispositif pour tous, handicaps ou pas !

picto handicap visuelValise Audiodescription : la valise de transport contient 20 récepteurs avec casques et un émetteur, qui permet de porter la voix d’un audiodescripteur chargé de décrire les éléments visuels d’une œuvre. Le tout est en format réduit afin de vivre une expérience la plus agréable possible pour l’interlocuteur et l’écoutant. L’émetteur possède soit un micro-cravate, soit un micro « bec de signe » afin de pouvoir s’adapter aux particularités du lieu de l’événement.

Faire évoluer le regard sur le handicap et plus particulièrement sur l’accès à la culture pour des personnes avec un handicap sensoriel.

Nécessite la présence de médiateurs sur place.

Mise à disposition de matériel et de médiation

Mise à disposition de matériel :

Caisson vibrant : il est relié directement à la console de la régie, ce qui demande une proximité à celle-ci. Les ondes basses sont ensuite retransmise dans une baffle collée à la partie supérieur du caisson. Ce dispositif demande de la médiation pour l’accompagner.

Gilet vibrant : relié via les ondes, il s’enfile comme une veste. Des mini hauts-parleurs vont distribuer les vibrations dans le dos. Il y a deux boîtiers à transporter avec le gilet. Celui qui sort du gilet et qui est lui-même relié à un deuxième boîtier. Il sert de relai pour la régie. Il faut trouver le bon canal avec le boîtier principal qui est placé dans cette dernière. Ce dispositif demande de la médiation pour l’accompagner.

Valise d’audio-description : Cette valise contient tout l’équipement nécessaire à l’audio-description de performance artistique. Elle contient un émetteur relié à un micro qui peut-être fixe ou en cravate et une vingtaine de récepteurs équipés de casque. Ce dispositif demande de la médiation pour l’accompagner.

Gilets et Caissons : Tout public d’un événement culturel – adaptation plus spécifique pour les personnes sourdes Autre utilisation possible : personnes autiste (vibration = enveloppement corporel – Jeunes sourds dans l’apprentissage des sons

Valise d’audio description : Tout public d’un événement culturel – adaptation plus spécifique pour les personnes non-voyantes. 

Selon devis

Retours des personnes utilisatrices et des organisateurs

Adresse

Non communiquée

Téléphone

Non communiqué

E-mail

contact@tcap-loisirs.info

Site Web

https://www.tcap-loisirs.info

Réseaux Sociaux

Facebook : Collectif T'Cap
Twitter : @Collectif_Tcap