Depuis quelques années, Ex Aequo a entrepris la création de séjours sur-mesure pour adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Le but est de permettre aux vacancier·e·s de participer pleinement à la préparation et à la réalisation de leur séjour, de sa conception jusqu’au retour. Ainsi, nous souhaitons renforcer la possibilité de choix des vacancier.e.s afin qu’ils ne soient pas simplement consommateur·trice·s de prestations mais réellement acteur·trice·s de leur séjour.

Cette formule a de nombreux avantages : choix de la taille et de la constitution du groupe, choix de la destination, du type d’hébergement et d’activités, choix des dates et de la durée du séjour, contacts réguliers avant le départ pour se rencontrer, se rassurer et répondre aux nombreuses questions…

Image d'une carte avec des punaises à plusieurs endroits afin de notifier différents lieux
Photo par Capturing the human heart. sur Unsplash

L'objectif étant toujours d'inciter, au maximum, une véritable participation dans le processus de construction du séjours !

C’est dans ce cadre qu’un projet est né entre Ex Aequo et le Collectif T’Cap. Satisfaits de l’expérience du premier séjour co-organisé durant l’été 2018, certain.e.s vacancier.e.s ont réitéré l’aventure durant l’été 2019, de nouvelles personnes se sont également jointes au projet.

Le groupe était composé de 5 vacancier.e.s. En préparation du séjour, deux rencontres collectives ont été mises en place avec les familles et les animatrices mais également des rendez-vous individuels visant à répondre à tous les doutes et questions avant le séjour. Le départ en séjour n’était ainsi pas vécu comme une rupture source d’anxiété mais comme une certaine continuité, la confiance entre animatrices et vacancier.e.s étant déjà naissante. 

A n’en pas douter, ce sont les choix effectués par les participant.e.s et cette préparation qui a permis à ce séjour d’être une si riche expérience pour les vacancier.e.s et les animatrices, toutes et tous satisfait.e.s de leurs deux semaines de vacances en camping à Huelgoat, dans les Monts d’Arrée.

 

4 amis se tiennent par la tailles face à des montagnes ensoleillées
Photo par Helena Lopes sur Unsplash

D’autres projets sur-mesure ont été mis en place cet été : un couple est parti en autonomie, sans encadrement, dans un village vacances ; un père et sa fille ont fait un séjour itinérant en hôtel dans le Morbihan ; deux groupes de jeunes ami.e.s ont passé un week-end ensemble dans un camping…

Pour que tout le monde puisse bénéficier d’une réelle implication avant et pendant ses vacances, nous souhaitons faire connaître cette formule permettant de renforcer l’autonomie et le plaisir des vacancier.e.s pendant leur séjour, afin que ces séjours soient adaptés au maximum !
Association Ex Aequo