Le restaurant le Reflet n°2 a ouvert ces portes ce mois d’octobre 2019, la semaine dernière, à Paris (75). Comme le premier situé à Nantes (44), on y emploie majoritairement des personnes avec une trisomie, en CDI.

 

Un pas en avant vers l’inclusion

L’ouverture de tels lieux est de plus en plus fréquente depuis un an, avec notamment, en décembre dernier, l’ouverture d’Ô Bell’endroit à la Roche-sur-Yon (85). L’Ouest de la France est plus à l’avance que l’Est, qui a tout de même vu l’ouverture du « Petit truc en plus » à Mulhouse (68) en septembre. En Île-de-France, on a suivi la tendance, avec d’abord la recréation d’un café Joyeux en 2018, après celui de Rennes (35).

Mais c’est bien avec Le Reflet que la bonne impulsion est née, puisqu’il est le premier du genre en France, où on ne trouve que des emplois classiques en CDI. Les différents restaurants ont des pratiques d’aide à l’emploi variées, par exemple à Chromosome, restaurant associatif, les accompagnants sont tous bénévoles et aident les salariés qui travaillent à des horaires hebdomadaires variables adaptés à chacun selon ses capacités et besoins. Pour le café joyeux, ils engagent des personnes avec un handicap mental ou cognitif, en adaptant les tâches de façon ludique comme avec des blocs de couleurs pour mieux reconnaître les tables à servir.

Il est plus difficile lorsque l’on a un handicap de trouver un travail. C’est pourquoi des proches (familles ou amis) de personnes trisomiques ont voulu créer de tels endroits, pour accueillir des employés exceptionnels et leur permettre de prendre en autonomie et en confiance en eux. Par exemple, à Taverny (95), un projet de restaurant « le 47e » est lancé par deux employés de Pôle Emploi, l’un des deux a un frère qui a une trisomie 21.

On attend prochainement l’ouverture d’autres restaurants à travers la France, notamment à Lille et à Lyon. Il faut garder à l’esprit que ces emplois permettent une meilleure intégration sociale des personnes porteuses d’une trisomie, et que pour elles c’est un plaisir de travailler.

Pour trouver le Reflet : https://www.restaurantlereflet.fr/