L’hiver a à peine commencé, qu’à l’association EPAL, nous pensons déjà à vos vacances d’été tant attendues. Et c’est avec plaisir qu’aujourd’hui, nous vous proposons notre nouvelle brochure « Vacances adaptées Adultes été 2020 » !

Avant de vous en dire un peu plus sur notre programmation, il est important de présenter en quelques lignes qui nous sommes.

logo EPAL


EPAL (Evasion en Pays d’Accueil et de Loisirs) est une association à but non lucratif, née en 1982 à Brest. Nous sommes une association d’éducation populaire, affiliée entre autres à l’UBAPAR, à l’UNAT, et au CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés), et nous œuvrons dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

L’association est présente aujourd’hui sur un large territoire dans le grand Ouest, avec son siège à Brest, un bureau à Rennes et un bureau à Nantes. EPAL anime un projet en direction de l’enfance, de la famille, des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Au fil des années, EPAL a développé ses diverses actions dans le champ de l’éducation, de l’animation de la vie quotidienne, des temps libres, des vacances, et de la formation professionnelle.

Cela fait maintenant 37 ans que nous organisons des séjours de vacances pour personnes en situation de handicap, quelque-soit l’âge (mineurs et adultes, jeunes et séniors), le type de handicap (physique, mental, psychique) et les besoins d’accompagnement (de très bonne à faible autonomie).

deux personnes assises face à un lac

Les séjours que nous proposons dans notre brochure « Vacances adaptées Adultes été 2020 » sont destinés à des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Vous trouverez dans notre catalogue un large choix de séjours. Diverses destinations, partout en France et à l’étranger, aussi bien au bord de mer, à la campagne, en ville ou à la montagne. Des séjours en pension complète ou en gestion libre (participation à la vie en collectivité). Des séjours en gîte, en auberge, en mobil’home au camping, à l’hôtel, en village vacances… Des séjours à thème tels que cuisine, bien-être, cheval, parcs d’attractions…
Une programmation diversifiée dans laquelle, nous l’espérons, chacun trouvera le séjour qui lui convient le mieux pour profiter au maximum de ses vacances d’été !

Dans notre brochure, nous proposons maintenant, non plus de choisir un séjour en fonction de son « niveau » d’autonomie, mais plutôt en fonction de ses besoins d’accompagnement. Pour cela, vous pourrez utiliser dans notre catalogue l’outil SEMBA (Synthèse d’Evaluation de Mes Besoins d’Accompagnement) créé par le CNLTA. Nous avons intégré cet outil dans notre catalogue, avec une fiche explicative. A l’aide de l’outil SEMBA, vous pourrez choisir le séjour qui correspond le mieux à vos besoins d’accompagnement.

Et puisque nous sommes attentifs aux budgets de tous nos vacanciers, nous proposons pour cet été des séjours dits « premiers prix ». Ce sont des séjours qui ont lieu dans des hébergements moins chers, avec des prestations bien adaptées au bon déroulement d’un séjour. L’encadrement, l’animation, l’ambiance restent bien entendu au rendez-vous !

Photo d'une glace

Pour tous nos séjours, l’encadrement est adapté en fonction du nombre de vacanciers et des besoins d’accompagnement. L’association EPAL est reconnue pour le recrutement rigoureux de ses animateurs, qui ont l’obligation de suivre une formation sur la base du référentiel du CNLTA. Pour la préparation des séjours, nos équipes d’animateurs élaborent un projet pédagogique. De plus, l’association organise un temps de rencontre festif entre animateurs et vacanciers pour faire connaissance avant le départ en séjour et échanger sur le projet de séjour. Les vacanciers restent acteurs de leurs séjours, ainsi le programme d’activités est toujours discuté avec les vacanciers selon leurs capacités, leurs besoins et leurs envies. Pour que les séjours se déroulent dans un cadre sécurisant pour tous, l’association assure une permanence 24h/24 et 7j/7.

N’hésitez pas à consulter notre brochure « Vacances adaptées Adultes été 2020 » disponible sur notre site internet www.epal.asso.fr

Et il ne reste plus qu’à choisir votre destination. Alors, cet été, où allez-vous partir en vacances ?

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez téléphoner à Morgane ou Patrick au 02-98-41-84-09.
Les pré-réservations ou inscriptions peuvent se faire par internet à compter du 26/12, soit en ligne sur notre site internet www.epal.asso.fr, soit par mail vta.epal@epal.asso.fr
Ou alors par téléphone à compter du 06/01 au 02-98-41-84-09.
Par la suite, vont bientôt paraître sur notre site internet notre brochure des séjours été 2020 pour adultes déficients moteurs, et celle des séjours vacances adaptés pour mineurs.