Presque deux mois après le voyage au Canada, les acteurs du Projet Européen se sont réunis à Nantes, dans l’enceinte de Stereolux. L’objectif : mettre en route la « Trousse Créative pour tous » avec la Brut Box et l’Orgue Sensoriel. Le Collectif T’Cap a retrouvé ses collègues de Stereolux, de MAH, de l’Atelier Sonore, de Trempolino, d’ArtistFacta et de l’Annexe, ainsi que Paolo de l’APCC. Des membres de l’association parisienne Brut Pop sont venus pour aider à la création d’une Brut Box, Antoine Capet et Jérôme Abel.

La Brut Box est l’un des deux outils qui a été présentés (avec l’Orgue Sensoriel) et qui est fabriqué à un coût raisonnable. Ces instruments numériques sont adaptés et adaptables pour de nombreux types de handicap. Ils offrent beaucoup de possibilités à ceux qui les utilisent, qu’ils soient accompagnants ou utilisateurs. Cet axe culturel du projet européen est concentré sur la musique, pour que tout le monde puisse accéder à une pratique musicale et créative.

Cette présentation a permis de se rendre compte de l’étendue des possibilités pour les trois années du projet Change2Regard. La finalité sera la création d’un guide de méthode d’intervention musicale, pour aider à la sensibilisation à la musique. Une restitution du travail effectué aura lieu en juin 2021 à Stereolux.