Le SDIS 44 (Service départemental d’incendie et de secours) recherchent à compter d’avril 2020 des volontaires en Service Civique pour une durée de 8 mois, 24h par semaine. Cette offre de volontariat est ouverte aux personnes en situation de handicap et chaque volontaire sera accompagné d’un tuteur et d’une équipe avec un suivi régulier.

Qui ?

Le SDIS de Loire-Atlantique assure les secours d’urgence sur le territoire de 208 communes. A ce titre, il est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Avec les autres services et professionnels concernés, il concourt à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques de toutes natures et aux secours médicaux d’urgence.
Dans le cadre de ses compétences propres, il exerce les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement, les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation, la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ainsi que la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.

Les missions :

• Participer à l’éducation à la prévention des risques de sécurité civile : formation aux gestes qui sauvent auprès de la population, sensibilisation aux risques en milieu scolaire, participation aux manifestations publiques.
• Favoriser l’engagement citoyen pour donner envie aux jeunes de devenir bénévole de sécurité civile, sapeur-pompier volontaire ou engagé de service civique.
• Participer aux opérations de secours aux personnes avec les sapeurs-pompiers.
• Participer à la prévision des risques (recensement et cartographie) avec les sapeurs-pompiers.

Quand ?

Les missions commenceront en avril 2020 et dureront 8 mois. Ce volontariat aura un rythme de 24h par semaine.

SDIS 44 - logo

Où ?

Il y a plusieurs lieux possibles :

– Direction départementale : Orvault et Saint Herblain

– Groupement Sud : Nantes, Vertou et Rezé

– Groupement Ouest : Saint Nazaire et La Baule Guérande

– Groupement Nord : Châteaubriant et Ancenis

Comment postuler ?

Soit par courrier à Monsieur le Directeur Départemental du SDIS de Loire-Atlantique, Service Recrutement, ZAC de Gesvrine – 12 rue Arago – BP 4309 – 44243 La Chapelle sur Erdre

Soit par mail à service-recrutement@sdis44.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau des actions citoyennes au numéro de téléphone :  02 28 09 81 74