Les aides des mairies à la suite du confinement

Le confinement a été une période compliquée pour tout le monde, et les associations doivent faire face à de nouvelles difficultés. La plupart des structures sont en pleine recherche de financements, subventions… Vous trouverez peut-être ce dont vous avez besoin parmi les propositions des mairies du réseau.

deux personnes se tiennent la main

En réponse aux difficultés auxquelles font face les associations en ce temps de crise, des mairies du réseau entreprennent des actions ! Les associations participent à la vie d’une commune et une aide financière leur sera accordées pour les aider à continuer. Une belle façon de les remercier.

Ainsi, dans notre réseau, les mairies de Nantes, de Rezé et de Saint-Herblain se mobilisent ! Les associations de notre agglomérations recevront ainsi des aides, adaptées selon leur secteur : sport, culture, solidarité…

À Nantes, plusieurs budgets sont dégagés pour les domaines culturel et sportif : https://metropole.nantes.fr/actualites/2020/institutions/cm30042020. Ainsi que des remboursements ou des prêts de locaux. Ils ont eu une pensée pour les 6000 associations de leur ville dès le mois de mars et ont acté des actions dès leur conseil municipal du 30 avril.

À Saint-Herblain, ils ont créé un fond d’urgence pour le soutien aux associations de 100k€ : https://www.saint-herblain.fr/Actualites/Institution/Compte-rendu-du-conseil-municipal-du-7-mai. Ils veulent soutenir les 520 associations présentes sur leur territoire.

À Rezé, ils ont également créé un fond de 100k€ pour soutenir les associations des domaines du sport, de la culture et du loisir ! Ils renforcent leur politique d’accompagnement et créent des projets, notamment au niveau des écoles. L’année prochaine, il y aura peut-être des interventions dans les classes par des artistes, etc. : https://www.reze.fr/actualite/coronavirus-reze-cree-un-fonds-de-soutien-aux-associations/

Vous l’aurez compris, les mairies veulent que les associations survivent sur la durée après cette période difficile. Toutes ces démarchent sont effectuées pour permettre la pérennité des associations. Car elles sont un véritable réseau de proximité et des acteurs essentiels des territoires !