A l’occasion du renouvellement du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) pour la période 2020-2023, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Collectif T’Cap a été nommé dans le collège des « Associations de personnes en situation de handicap et leurs familles »

Créé par la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) est une instance à caractère consultatif, placée auprès du Ministre chargé des Personnes Handicapées. Son rôle consiste à assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui les concernent. Ainsi, le CNCPH peut être saisi ou s’autosaisir de toutes questions relatives à la politique du handicap.

160 membres ont été retenus sur 450 candidatures ……
Le 13 novembre 2019, un appel à candidature avait été lancé pour renouveler ses membres à la veille de la nouvelle mandature 2020-2023. Cet appel à intégrer le CNCPH pour participer à ses travaux a été un véritable succès avec plus de 450 candidatures reçues par le comité de recommandation chargé de proposer la nouvelle composition. Ce comité de recommandation a été animé par Thierry Michels, député de la première circonscription du Bas-Rhin et Carine Radian – personne qualifiée. Il a étudié l’ensemble des candidatures reçues et a remis ses propositions à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, qui a arrêté la composition finale du CNCPH.

Ainsi, le CNCPH est composé de 160 membres organisés autour de six collèges :

  • Un collège des représentants des associations de personnes en situation de handicap ou leurs familles : 62 membres.

  • Un collège des représentants des associations ou organismes professionnels : 33 membres.

  • Un collège des personnes qualifiées : 24 membres.
  • Un collège des représentants des organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au plan national et des organisations professionnelles nationales d’employeurs : 11 membres.

  • Un collège des organisations nationales et institutionnelles agissant notamment dans les domaines de la prévention, l’emploi, la protection sociale et la recherche : 24 membres.

  • Un collège des représentants des territoires, des organismes consultatifs nationaux et des assemblées parlementaires : 6 membres.

Le Collectif T’Cap est présent dans 2 commissions : Territoires et citoyenneté et Culture, médias et sports

Lecture des projets de loi en amont du conseil des ministres : Jérémie Boroy, président du CNCPH pour cette nouvelle mandature, a souligné l’importance qu’il accorde à la capacité collective à mobiliser le CNCPH en amont de la présentation des projets de loi en conseil des Ministres 
Rendre les débats accessibles pour tous : Il a également exprimé sa volonté de garantir une parfaite accessibilité des débats et des productions du CNCPH. Et il a formulé l’ambition que les travaux du CNCPH puissent être suivis par le plus grand nombre, notamment par une captation live des séances, accessible sur les réseaux sociaux.
Faire un état des lieux : Le CNCPH se dotera en parallèle de ses propres indicateurs, pour livrer un état des lieux de la situation des personnes handicapées et de leurs familles et mesurer son évolution sur autant de sujets que nécessaires, comme l’accessibilité du cadre bâti, l’accès à la formation, l’accès à la compensation du handicap et réel reste à charge, l’accès aux soins…

Cette nomination est bien évidemment une reconnaissance de la représentativité du Collectif T’Cap et de ses membres, de leurs réalisations et de leurs actions.
C’est surtout une opportunité unique de faire connaître les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles, à tous les niveaux.