Notre saison été 2020 en quelques mots…

Cet été 2020, plus de 980 vacanciers, mineurs et adultes en situation de handicap, ont pu profiter d’un temps de vacances sur 53 de nos destinations. Dans ce contexte de crise sanitaire, nous sommes ravis que tous nos séjours se soient déroulés sans incidents, grâce aux protocoles que nous avons mis en place (respect des gestes barrières, nombre de personnes limité dans les chambres, chambre d’isolement COVID, pas de plate-forme de rassemblement, désinfection fréquente et régulière…) et grâce à l’investissement des équipes sur le terrain.
220 personnes, responsables, animateurs, animateurs relais personnes référentes… sont intervenues sur l’un ou l’autre de nos séjours, et nous les remercions sincèrement.
Nous remercions également nos adhérents, leurs familles ainsi que les structures d’accueil qui nous ont fait confiance.

4 amis saute en l'air. sous eux un sol surplombé de neige
Photo par Reza Tahvili sur Unsplash

Qu’en est-il de la saison hiver ?

La saison d’été bouclée, notre équipe s’est très vite interrogée sur la faisabilité d’une saison hiver 2020-2021. Après plusieurs semaines d’incertitudes et de réflexion, l’association Epal a pris la décision de ne pas proposer de séjours adaptés pour la saison hiver.
Les conditions sanitaires ne nous paraissent pas propices au déroulement de séjours de vacances à cette période. Les risques de confusion entre les symptômes des maladies saisonnières hivernales (grippes, rhinopharyngites, gastro-entérites…) et la COVID-19 vont amener à tester et placer bon nombre de personnes en isolement, risquant ainsi de paralyser fortement la vie des séjours.
L’hiver n’offre pas de possibilité de « vivre » dehors au grand air comme nos groupes l’ont fait cet été, inévitablement beaucoup de proximité imposée, tant dans les gîtes que lors des sorties et activités dans des espaces clos ou des extérieurs très fréquentés (centres villes, marchés de Noël…).
De plus, nos équipes ont, pour la majorité, dormi en tente cet été pour « libérer » des places dans les hébergements et maintenir autant que faire se peut des effectifs n‘engendrant pas des coûts de séjours trop importants, ceci n’est bien évidemment pas possible en période hivernale.

A vos agendas !

Cependant, notre équipe reste mobilisée et vous donne rendez-vous l’année prochaine! Nous travaillons la nouvelle programmation de l’été 2021 et le catalogue sera envoyé à nos adhérents à partir du 10 décembre 2020.
De nouvelles destinations, tant en France qu’à l’Étranger, mobil’home au camping, en gîte, à l’hôtel ou en Village Vacances, Mer, Montagne, Campagne, en pension complète ou avec participation aux tâches collectives, … chacun choisira sa formule pour profiter au maximum des vacances d’été.
Pour suivre notre actualité, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.epal.asso.fr ainsi que notre page officielle Facebook Epal Association.
À bientôt !