Nous vivons une période vraiment bizarre.


Qui aurait cru que ce petit virus transforme à ce point nos vies. Nous qui courrions toutes et tous dans tous les sens. Que nous soyons à Nantes ou à Bruxelles, nous voilà une deuxième fois arrêtée dans notre course folle. Nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne. Après l’épisode du printemps, nous avions changé. Nous pensions aux personnes seules ou fragilisées. Nous pensions local, circuit court. Nous étions en quête de sens.


L’été est passé et nous reprenons gentiment nos vieilles habitudes … L’être humain est ainsi fait qu’il faut parfois le rappeler plusieurs fois à l’ordre pour qu’il voit et qu’il entende les choses.
La COVID (chez nous on dit le COVID) vient à nouveau frapper à nos portes.


Prenons cette opportunité pour resserrer les liens qui nous unissent pour continuer rendre ce monde encore plus inclusif. Nous n’avons pas besoin d’évènements hors du commun pour que nous rassemblions derrière un même défi.
Je prendrai comme exemple notre AG de lundi dernier. Comment faire pour que chacun y trouve sa place, puisse y participer ? Nous étions 46 participants derrière son écran avec des vidéos en audiodescription et sous-titrées, une traduction LSF, un animateur 4×4. Nous étions plus nombreux que lors des dernières années en présentiel. Une fois de plus, nous avons relevé ce défi. Grand merci à tous les participants et à l’équipe, ce fut un beau chantier accessible au plus grand nombre.
Donner sa place à chacune et chacun pour que tout le monde se sente acteur de sa vie.


Vous, les acteurs du réseau, êtes les chevilles ouvrières qui accompagnez au quotidien ces personnes riches de leur différence et surtout de leur compétence.
Nous, T’CAP, sommes là pour faciliter la mise en réseau et être votre porte-voix.


Donc n’hésitez surtout pas à nous interpeller, à nous relancer.
Ensemble nous ferons de ce temps de pause un espace de partage que notre monde a encore plus besoin.


« Covidement vôtre », une fois peut-être

 

Photo de Vincent de la Ferme Nos Pilifs
Vincent Picquet
Co-président du Collectif T'Cap et représentant de la ferme Nos Pilifs, Bruxelles.