Le confinement se poursuit jusqu’au 15 décembre. 

Malgré une amélioration, il nous faut rester vigilant et continuer de limiter nos sorties.

Pour tout déplacement, l’attestation reste obligatoire exceptée pour les personnes aveugles et malvoyantes qui devront présenter une carte d’invalidité ou un document attestant le handicap visuel.

Mais si la personne handicapée visuelle est accompagnée pour un déplacement en extérieur, l’accompagnateur doit être muni d’une attestation.

  • Si vous êtes guidé par un auxiliaire de vie, ce dernier devra disposer d’une « dérogation professionnel de déplacement ».

  • Si la personne n’agit pas à titre professionnel, elle devra être munie d’une attestation avec pour motif « déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant »

 

Vous vous posez des questions concernant la distanciation qui ne peut être respectée par les personnes déficientes visuelles dans certaines situations !

Vous trouverez les recommandations aux aidants sur le site de l’AVH :  https://www.avh.asso.fr/fr/aider-les-personnes-aveugles-ou-malvoyantes-pendant-la-crise-sanitaire-les-bons-reflexes

Pour la personne guidée, il paraît judicieux de :

– Bien porter son masque et de se passer les mains au gel hydroalcoolique systématiquement quand on prend le bras d’une personne et quand on le lâche.

– Favoriser le guidage à la voix

 

Restons prudent ! En respectant les mesures imposées, vous vous protégez, vous nous protégez.