Banc Public : “Toute la lumière que nous avons en nous”

Affiche du film "Toute la lumière que nous avons en nous"
“Toute la lumière que nous avons en nous” un film de L. Babin, C. Bouëssé et J.L. Poultier.

En 2018, la Compagnie Banc Public et la Maison de quartier d’Avalix se lancent dans un projet de création théâtrale originale sur l’histoire de Saint-Nazaire de 1941 à 1950, de l’occupation de la ville jusqu’aux débuts de sa reconstruction. Le film raconte l’histoire de ce projet qui n’a pu aboutir sur scène en raison de la crise sanitaire, à travers les témoignages de tous les acteurs qui l’ont rendu possible, sur scène ou en coulisses, entrecoupés d’extraits de scènes jouées ou recomposées, de paroles de mémoire et d’images d’archive. Il donne à partager un peu de la lumière qui a animé tous les participants à ce beau projet pluri-associatif.

La pièce, écrite par Jean-Luc Poultier, articulée autour des souvenirs d’une femme durant l’occupation et les premières années de la reconstruction de Saint-Nazaire, fait revivre le combat quotidien de ses proches et de tous ceux qui ont su préserver assez de lumière en eux pour vaincre l’obscurité de la guerre, se reconstruire et reconstruire leur ville. Ce projet de mémoire se veut un hommage à une ville martyrisée et à ses habitants, et l’occasion pour les nouvelles générations de mieux comprendre ce passé qui a forgé l’identité de la ville.  Il s’appuie sur les recueils de paroles menés auprès d’habitants de la Maison de Quartier d’Avalix, et sur un travail de documentation auprès des Archives Municipales et de l’Ecomusée de Saint-Nazaire.                                      

Portée par une démarche inclusive, la pièce est mise en scène par Cathy Boüessé et jouée par la troupe amateur A Valix réunissant des personnes de tous horizons, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap ou non. Elle s’inscrit dans un vrai de projet de quartier, impliquant de nombreux participants, bénévoles et partenaires associatifs.

C’est cette diversité qui a donné toute la richesse à cette aventure artistique et humaine, portée par le désir de promouvoir un « théâtre pour tous » dans une ville de solidarité. C’est cette diversité et ce bâtir ensemble que la caméra révèle à travers des moments éphémères mais essentiels, pleins de rencontres et d’émotions. Amis du spectacle vivant et chers partenaires,

Vous pouvez dès à présent retrouver le film « Toute la lumière que nous avons en nous » sur le site de la compagnie : www.compagniebancpublic.fr