Cap sur l’Engagement: Le Collectif TCap remobilise son réseau !

Cet été, nous avons contacté et échangé par mail et/ou téléphone avec un certain nombre d’entre vous, au sujet de notre dispositif Cap sur l’Engagement : favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap au service civique.

Cette année « COVID » nous a tous impactée, plus ou moins fortement. Nous avons aujourd’hui le besoin de nous remobiliser, avec vous, afin de retrouver une belle dynamique avec notre réseau autour de ce dispositif. D’où notre démarche de prises de contacts auprès de vous mais aussi parallèlement de structures-relais d’accompagnement : Cap Emploi, le GIRPEH, Pôle Emploi, la Mission Locale, les Unités Emplois, les classes ULIS, les structures médico-sociales…

 Notre objectif est double : à la fois mobiliser les structures adhérentes déjà ou potentiellement accueillantes, et interpeler les structures chargées de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap pour relayer notre démarche auprès des jeunes concernés.

 Vous envisagez à court ou moyen terme d’accueillir un jeune volontaire en situation de handicap pour une mission de Service Civique, mais vous avez besoin de conseil, de réponses à vos questionnements (infos générales sur le Service Civique, démarches administratives, définition de la Mission, agrément, quel accompagnement pour votre structure…..) ?

Tout le monde en parle : L'intermédiation

 

La demande d’agrément et la charge administrative peut être un frein à l’accueil d’un volontaire en Service Civique, certains d’entre vous l’ont évoqué. Sachez qu’il existe un dispositif dont l’objet est de « soulager » les structures de cette charge : l’intermédiation. Le principe est simple : vous pouvez accueillir un jeune en Service Civique sans avoir à faire une demande d’agrément SC, il suffit de passer par une autre structure ayant l’agrément intermédiation, qui vous met à disposition un ou plusieurs volontaires, à votre convenance. De plus, cette même structure vous accompagnera en amont (rédaction et mise en ligne de la fiche mission, prise en charge des démarches administratives et des formations, accompagnement du tuteur…) et toute la durée de la mission.

N’hésitez-pas à venir vers nous et contacter Christophe TROGER au 06.10.40.49.91 ou par mail : christophe@tcap-loisirs.info