SPOT, le festival des jeunes talents nantais

Organisée par la Ville de Nantes, la 2nde édition du festival SPOT 2021 aura lieu les 26 et 27 novembre. Gratuite et accessible à tous, elle offre un programme riche, éclectique, permettant aux jeunes d’exprimer leurs talents !

LE FESTIVAL SPOT EN QUELQUES MOTS

  • une programmation éclectique et festive avec des animations gratuites et ouvertes à tous
  • deux soirées concerts et danse sous les Nefs des Machines de l’Ile :  le vendredi 26 novembre au soir et l’autre le 27 novembre au soir.
  • Un championnat de battle de danse hip hop au Pôle associatif Désiré Colombe.
  • l’occasion pour les jeunes de montrer au plus grand nombre leurs talents dans un cadre privilégié
  • le festival s’inscrit dans une démarche d’éco-événement
  • c’est un festival accessible à toutes et à tous.

SPOT SUR LA PROGRAMMATION

Deux jours placés sous le signe de la danse et de la musique

Vendredi 26 novembre – 19h30

La soirée débutera sur un défilé dansé, suivi de concerts et sera ponctuée d’un spectacle de danse K-pop . Une soirée hip hop oui, avec des univers très différents : le jeune Leewbron varie entre R’n’B, soul et pop ! Le Collectif AcéDéRé propose une épopée musicale slamée et dansée, aux accents hip hop. Et pour clôturer cette 1ere soirée : Allebou, lauréat Pays de la Loire du concours Buzz Booster, révélé par ses freestyles sur Skyrock et sur les réseaux sociaux.  

Affiche festival SPOT 2
Affiche festival SPOT #2
Samedi 27 novembre
  • SPOT NBC de 17h à 21h au Pôle associatif Désiré Colombe

Un circuit de battles de danse : créé en janvier 2020, il prépare les danseurs et les danseuses aux battles régionales, nationales et internationales tel que les Jeux Olympiques de Paris 2024. Organisé par l’association Make a Move en partenariat avec le Centre hip hop 44, le Nantes Battle Championship (NBC) est le 1erchampionnat de danse hip hop à Nantes. Ainsi, le NBC rassemble toutes les jeunesses autour de stages de danse, de démonstrations de groupe, de dj sets et de battles. Qui gagnera le prochain NBC ?

Rdv le 27 novembre pour le lancement de la saison 2 !

Réservations (pour les danseuses et danseurs) : nantesdansehiphop@gmail.com

  • Deuxième soirée concert dès 19h30 ! DK & Baal, 1er groupe de cette soirée, vous fera voyager sur du reggae en y mêlant de multiples influences. Ensuite, Year Zero qui mélange une esthétique rock progressif avec une énergie empruntée au métal. Enfin, carte blanche à Krumpp structure nantaise créée en 2015 qui  a pour gouvernail la valorisation et l’accompagnement des artistes émergents du territoire. Le concert proposé pour la clôture du festival vous donnera l’occasion de vérifier l’étendue du talent dont regorge la Cité des Ducs.

SPOT C’EST…

UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL POUR LES JEUNES PORTEURS DE PROJETS

Imaginé et co-construit avec des partenaires associatifs, SPOT porte pour objectif de mettre en lumière les projets des jeunes artistes nantais et les soutient depuis la réflexion jusqu’à la réalisation de leurs idées. Ainsi chaque automne la Ville de Nantes lance un appel à projets donnant lieu à une sélection de projets ; les projets des jeunes artistes retenus sont accompagnés par la Ville de Nantes et son réseau d’associations partenaires (l’EclectiC Léo-Lagrange, le TriptiC Léo Lagrange, l’Atelier des Initiatives…).

Donc, pour chaque projet, les jeunes sont mis en relation avec des professionnels issus de la thématique de leur initiative et peuvent répéter dans des endroits adaptés à leurs pratiques artistiques.

UN FESTIVAL ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS

La Ville de Nantes travaille à rendre progressivement le festival accessible à toutes et à tous. Pour y arriver, elle est accompagnée par le Collectif T’Cap et met en place plusieurs actions : mise en place d’un point info-accueil, aménagement du site du festival, programmes en braille, gilets et caissons vibrants à disposition lors des concerts… Des bénévoles du collectif, formés à l’accueil tout public, sont également présents tout au long du festival et retrouvables au point info-accueil.

Le festival est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, afin de répondre à ces contraintes les 10 ans du festival SPOT auront ont lieu en deux temps : une 1ère édition en juillet 2021 et la seconde en novembre. Le pass sanitaire sera obigatoire.