Voici le programme de l’évènement “Musique inclusive : un nouveau mouvement” des 20 et 21 juin 2022.

Une première journée donnera place à un concert assis au Stereolux. Pour la seconde journée, le programme se veut particulièrement différent ; en effet il s’agit d’une journée professionnelle consacrée aux échanges et conférences sur le thème de la musique inclusive.

Lundi 20 juin
19 H 00

Mardi 21 juin
de 9 H 00 à 17 H 30
Lundi 20 juin
Stereolux

Mardi 21 juin
Muséum d’histoire naturelle
Gratuit
Il n’y aura pas de restauration sur place
Interprètes LSF présents les 20 et 21 juin
Pour le concert :
Gilets vibrants à disposition

Concert assis au Stereolux 20 juin 2022 à 19 H 00
“Nous sommes des voix sans bouche”

Après deux saisons du projet Européen Change2Regard et de la création partagée, Nous sommes des voix sans bouche est l’aboutissement final d’un travail au long cours. Une belle manière de découvrir que nous sommes toutes et tous des artistes et que la scène est le meilleur terrain de jeu pour s’exprimer.

La soirée se découpe en deux temps : une présentation du travail de l’APCC (Associação de Paralisia Cerebral de Coimbra) et du conservatoire de Coimbra. Puis la représentation de la création partagée « Nous sommes des voix sans bouche ».

Première partie – Ponts Sonores

Le spectacle “Pontes Sonoras” (Ponts Sonores) est le résultat d’un partenariat entre L’Association de Paralysie Cérébrale de Coimbra (A.P.C.C.) et le cours professionnel de jazz au Conservatoire de musique de Coimbra, dans le cadre du projet Change 2 Regard, Erasmus +. Le produit artistique créé est le fruit d’une collaboration entre le groupe Pop Rock 5ª Punkada (A.P.C.C.) et les étudiants du cours de Jazz et résulte d’un processus d’exploration musicale et thématique, où le thème central est la pandémie et ses effets. Le spectacle consiste en une performance audiovisuelle où un court-métrage est joué, en temps réel, à l’aide d’un système d’interfaces physiques et numériques et d’instruments de musique conventionnels.

Deuxième partie – Nous sommes des voix sans bouche

« Nous sommes des voix sans bouche »

Le projet européen Change2Regard est une démarche coopérative portée par le Collectif T’Cap en France, l’APCC au Portugal, Nos Pilifs en Belgique et le RIPPH Canada. Avec les différents partenaires français : l’Atelier Sonore, Musique Action Handicap, Stereolux, Trempo, BrutPop et le Collectif T’Cap, nous avons tenté de répondre à la question suivante : Comment susciter la créativité musicale pour les personnes en situation de handicap via les outils numériques ?

« Nous sommes des voix sans bouche », dispositif de création partagée de la ville de Nantes est un projet participatif d’écriture et d’expression scénique qui se veut le témoin de cette période particulière amorcée par le confinement de mars 2020 en France.

Pendant deux ans, les participant·es ont dialogué artistiquement avec Dominique A, artiste associé. De ces rencontres et cette série d’allers-retours sont nées des chansons, des textes, des musiques.

« L’image des bouches recouvertes de masques pose la question du rapport à l’autre »

En écho aussi bien au handicap qu’à la crise sanitaire, cette création partagée est une véritable aventure humaine et musicale dans laquelle se mêle sensibilité, échange et énergie musicale !

Par Benjamin Durand (Stereolux/l’Atelier Sonore), David Frabolot (Trempo) et Thierry Joseph (Musique Action Handicap).

Avec:

  • le groupe de musique adaptée de Trempo
  • le GEM le Remue Méninges
  • La Cie du Cercle Karré
  • Dominique A

Cette création partagée est soutenu par la Ville de Nantes, la région Loire-Atlantique, le Préfet de la région Pays de la Loire, la salle Vasse, les Mécènes Pour la Musique, la Commission Européenne et Erasmus +.


Programme de la journée du 21 juin 2022 de 9 h 00 à 17 h 30

AU MUSÉUM D’HISTOIRES NATURELLES DE NANTES

La journée du 21 juin offrira l’occasion de présenter le travail réalisé dans le cadre du projet Change2Regard durant ces trois années. Il sera également question de découvrir des expériences inspirantes de conservatoires de musique et échanger autour des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.


MATIN


9 h 00
Mot d’accueil

Jade Clerissy, Directrice du Collectif T’Cap.

9 h 45
L’homme serait-il le seul à utiliser les outils ?

Intervenant :

Paul Duclos – Muséum d’Histoire Naturelle, Aurélie Del Prete – Muséum d’Histoire Naturelle.

10 h 00
Projet européen : présentation des 3 années de travail sur l’axe culture

Intervenants :
Olivier Raballand – Collectif T’Cap, Sonia Navarro – Stereolux, Julie Legrand, Antoine Capet – BrutPop, Paulo Jacob – APCC et témoignages des musiciens.


12 h 00
Déjeuner


APRÈS-MIDI


14 h 00
“Quels outils pour favoriser l’inclusion dans les lieux de pratiques musicales ?”
Table Ronde

Intervenants :
Laurent Lebouteiller – CRRHMD, Mathieu Gauffre – Conservatoire de Nantes, Anne Garzuel – Musique & Danse en Loire-Atlantique, Benjamin Durand – L’atelier Sonore, Thierry Joseph – Musique Action Handicap.

15 h 30
MDH – PPH

Intervenant :
Patrick Fougeyrollas – RIPPH.

16 h 00
Politiques publiques
Thierry Jopeck, Haut fonctionnaire chargé du handicap et de l’inclusion.

16 h 30
Présentation des instruments

Les musiciens participants :
La compagnie Le Cercle Karré,
GEM le Remue Méninges,
TREMPO.