La première édition de l’évènement « Amour, Sexe et Handicap : c’est toujours une première fois » a eu lieu à Nantes les 20 et 21 mai 2022. À cette occasion, plus de 750 participants se sont réunis pour échanger, débattre, apprendre et se rencontrer.

Le 20 mai 2022, la  toute première édition de l’évènement Amour, Sexe et Handicap s’est ouverte au salon Mauduit. 
Plus de 150 participants en présentiel et plus de 100 en distanciel se sont mobilisés pour cette journée dédiée aux professionnels. 

première journée de l'évènement Amour, sexe et handicap - journée professionnelle

On en apprend davantage sur les bonnes pratiques proposées par certaines structures en France et en Belgique, pour répondre aux besoins affectifs, comme aux besoins sexuels des personnes en situation de handicap. 

Les expériences de professionnels tels qu’Audrey Hervouet, psychologue clinicienne, viennent ajouter un éclairage novateur sur la question et offrent un constat simple : tout être humain a des besoins affectifs et sexuels, des rêves de bonheur et de considération. 

Le projet Renc’Autres (Belgique) 

Ce projet belge a pour objectif de favoriser les rencontres entre adultes en situation de handicap. Il propose un lieu convivial ouvert tous les mercredis de 14h à 18h30. Il existe également une agence ainsi que la mise en place de soirées thématiques.

Le succès de ce projet est un révélateur des besoins de lien social des personnes en situation de handicap qui, en 2022, se voient offrir encore trop peu d’opportunités d’épanouir leur vie sexuelle et amoureuse. 

photo Table Ronde Amour, sexe et Handicap

Table Ronde : L’assistance sexuelle, pour ou contre ? 

L’après-midi du 20 mai est, quant à elle, marquée par une table ronde sur la question de l’assistance sexuelle. Des avis pour, des arguments contre, le débat prend place. L’idée ici n’est pas de trouver une réponse définitive mais bien d’ouvrir la réflexion et de donner de nouveaux éclairages à la question. Le pari semble réussi. A la sortie de cette table ronde, les esprits encore chauds échangent, débattent. Toutefois, un point met tout le monde d’accord : Il est temps d’écouter, d’entendre et de prendre en considération les besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap.


Amour, Sexe et Handicap : c’est toujours une première fois
21 mai 2022

Photo Evenement Amour, Sexe et Handicap - jour 2

Le 21 mai 2022, c’est une journée plus festive qui prend place aux salons Mauduit pour cette seconde journée de la première édition de l’évènement Amour, Sexe et Handicap.

Dans la salle principale, divers stands reçoivent les 500 visiteurs  pour les informer, sensibiliser, cultiver, ou même les relaxer. En parallèle, des activités de bien-être et de développement personnel sont proposées dans différentes salles. 
Au regard du manque de propositions actuel vers les personnes en situation de handicap, il semblait évident, pour le Collectif T’Cap, de faire de cet évènement un moment propice à la rencontre. 

Un « Tinder papier » pour se rencontrer tout au long de la journée

Le succès est au rendez-vous. Tout au long de la journée les inscriptions au « Tinder papier » (inspiré de Renc’Autres) vont bon train. En s’inscrivant au « Tinder papier » les participants peuvent faire le choix de chercher une rencontre plutôt amicale et / ou plutôt amoureuse (et plus si affinités).

Deux classeurs sont à leur disposition : l’un pour la recherche d’amitié, l’autre pour la recherche d’amour. Ils peuvent les consulter puis faire le choix de contacter la et / ou les personnes qu’ils souhaiteraient rencontrer. La prise de contact leur appartient, elle peut se faire par téléphone, par mail ou en direct lors de l’évènement.

inscription Tinder papier

Le « Tinder papier » en chiffre 

Répartition Homme / Femme : 

  • 80 inscrits
    • 35 % de femmes
    • 64 % d’hommes

Amour ou amitié ? 

  • 27 % des inscrits recherchent des relations amicales
  • 72 % des inscrits recherchent une relation amoureuse – dont 33% ne souhaitent pas avoir de relation sexuelle.

LGBTQIA+ 

  • 8,75 % des inscrits recherchent des relations homosexuelles / bisexuelles

Lieux de vie

  • 80 % des inscrits vivent à Nantes Métropole
  • 15 % vivent en dehors de Nantes Métropole
  • 5 % vivent en dehors du département

Les Slow Dating ou l’occasion de prendre son temps pour rencontrer

Oh ! lala victoria - Burlesque féminin
Show burlesque par Burlesque Freaky Follies

Au cours de cette journée, 3 Slow Dating sont organisés. A l’inverse des Speed Dating, il est ici question de prendre son temps : un format plus tranquille qui s’adapte à différents types de handicap. Pour participer au Slow Dating, nul besoin de s’inscrire en amont au « Tinder papier », il suffit de se présenter aux tables.

Celles-ci affichent complet ou presque à chaque lancement. Les échanges sont parfois timides, parfois plus directs, des liens se créent. Les premiers couples se forment ! 

Pour d’autres, les discussions continuent après ces temps de rencontres organisés. 

A 19h00, le bal est lancé par un premier effeuillage burlesque féminin. Un deuxième effeuillage enchante les spectateurs une heure plus tard. Jusqu’à 21 heures, les visiteurs dansent au rythme des musiques entraînantes, les rencontres continuent, de nouvelles relations amoureuses s’ébauchent.

A la fin de cette deuxième journée, ce ne sont pas moins de 6 couples que nous avons vu se former sous nos yeux. 


L’évènement dans les médias

cliquez sur les icônes pour accéder à la ressource.

France Bleu Loire Océan – 16 mai 2022
France 3 Pays de la Loire – 17 mai 2022