Retrouvez les ressources et formations autour de l’accès aux loisirs et accueil collectif de mineurs (ACM) proposés par les membres du Collectif T’Cap :

Handicap et accueil de loisirs : c’est possible !

“L’accès des enfants en situation de handicap aux accueils collectifs repose sur un droit fondamental : le droit inconditionnel de tout enfant, quelle que soit la nature de son handicap, de jouer, vivre et grandir avec les autres enfants de son âge. Pour les familles confrontées au handicap de leur enfant, maintenir leur vie sociale et professionnelle est également un enjeu central […]. C’est en favorisant, dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage d’activités entre enfants handicapés et valides, dans tous les lieux de vie des enfants, que nous réussirons durablement à changer le regard et à préparer les futures générations à une meilleure acceptation et une meilleure prise en compte du handicap dans notre société.”

Accueil handicap et ACM : Freins et leviers

Document permettant de répertorier l’ensemble des freins pour un organisateur d’A.C.M. pour l’accueil d’un enfant / jeune en situation de handicap

Phases de l’accueil (ACM et Handicap)

Outil permettant à un organisateur d’ A.C.M. d’appréhender les différentes phases d’un accueil inclusif. Pour se situer et évaluer les marges de progression

Démarche globale d’accueil

Un schéma permettant d’accéder à des ressources à chaque étape de l’accueil de personne en situation de handicap dans un accueil collectif de mineur.