logo du sac à dos des mobilités représentant l'axe mobilités

Le contexte 

Le projet européen “Place des personnes en situation de handicap : un projet sociétal” – Change2Regard (2019 – 2022)ceci en coopération avec des partenaires portugais (APCC), canadien (RIPPH) et Belges (Nos Pilifs).

Ce projet a comporté trois axes de travail : 

Axe 1 Culture : production de ressources, documentation d’expériences pour permettre un meilleur accès à la musique.

Axe 2 Lien social : production de ressources et d’études autour des thématiques de la vie relationnelle, affective et sexuelle – parentalité – logement / habitat 

Axe 3 Sac à dos des mobilités : création d’une application d’applications pour faciliter le voyage.

La visibilité 

Les axes 1 et 2 ont donné lieu à la création d’un site web ressources transnational http://www.change2regard.eu

Pour l’axe 3 Sac à Dos des mobilités, toute la première partie du travail de préparation a été effectuée et documentée dans le document présent. Pour la deuxième phase de test et d’ajustement “in situ” nous nous sommes confrontés à la pandémie qui a arrêté net tout projet de mobilité. Les voyages en Europe étaient interdits sauf pour des raisons essentielles. Notre projet était bien sûr non essentiel. Nous avons refait notre planning 5 fois entre le 13/03/20 et le 12/01/22.

Voici la présentation de la première phase de notre travail avec la méthodologie employée et les outils développés. Ces derniers sont une bonne base pour les professionnelles qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leurs voyages.

Par ailleurs, nous sommes à la disposition de tout acteur qui souhaiterait poursuivre le développement de ce travail dans les conditions de l’open source.

Sac à dos des mobilités des personnes en situation de handicap 

Travail préparatoire à la création d’une application d’applications 

2 phases : 

1/ Méthodologie et développement d’outils 

2/ Mobilités  / mise en situation / réalisation finale : cette partie de notre travail a été annulée du fait de l’impossibilité de mettre en place les nombreuses mobilités (pandémie).