L’APAJH 44 accompagne des personnes en situation de handicap en Loire-Atlantique. Depuis de nombreuses années, nous faisons le constat d’attentes croissantes et importantes de personnes en situation de handicap sur la question du logement, en particulier chez les plus jeunes.

Habitat inclusif

En effet, en arrivant à l’âge adulte, ces personnes se trouvent en difficulté dans leur choix d’habiter. Pour certains, l’habitat en toute autonomie est trop complexe : risque d’isolement, besoin d’aides et de soutien au quotidien, besoin d’être accompagnés sur la vie dans un logement. Pour autant, elles ne souhaitent pas habiter au sein d’un établissement médico-social.

L’APHAJ 44 vous accompagne vers l’habitat inclusif

En intégrant un projet d’habitat inclusif, les personnes peuvent :

  • Intégrer unlogement ordinaire, meublé ou non, adapté aux besoins des personnes, dans un environnement partagé et aménagé pour permettre la vie individuelle de chaque habitant, leur vie sociale et partagée et le « vivre ensemble », à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.

  • Vivre dans un logement inséré dans la cité, dans un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et à limiter le risque d’isolement.

  • Disposer d’une aide pour la vie partagée par l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble.

  • Solliciter ou continuer à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie, assuré par l’intervention des services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, selon le plan d’aide personnalisé qui leur est propre.

ATALANTE : un premier projet d’habitat inclusif

Situé au sein du quartier Du Chaffault, le projet ATALANTE a pour ambition de développer un collectif de 10 logements sociaux, en diffus sur un périmètre de 2 km et en partenariat avec les bailleurs sociaux du territoire. Regroupés autour de l’internat Anne de Bretagne, ce dernier bénéficie d’espaces communs qui serviront de lieu de rencontre et d’animation de la Vie Sociale et Partagée.


Afin de présenter le projet plus en détail, L’APHAJ 44 propose 4 temps de rencontre pour présenter plus en détail le projet d’habitat inclusif aux accompagnants afin de mieux orienter les personnes en situation de handicap.

Les informations collectives auront lieu :

Vendredi 25 novembre à 18 h 00

Vendredi 6 janvier à 18 h 00

Vendredi 3 février à 18 h 00

Vendredi 3 mars à 18 h 00

Au sein de l’internat Anne de Bretagne
1, rue Jean Baptiste Vigier – Nantes