Foire aux questions

Vous avez une question sur le Collectif T’Cap ? Vous êtes au bon endroit pour y trouver une réponse !

Le Collectif T’Cap est dirigé par 14 coprésidents. La majorité font parti des associations membres du Collectif.

Toutes les associations peuvent rejoindre le Collectif T’Cap à partir du moment où elles portent dans leurs projets une volonté d’accueil global. Des personnes peuvent aussi adhérer à titre individuel.

Le Collectif T’Cap est un réseau qui rassemble un peu plus de 180 acteurs, associations, collectivités, établissements publics, coopératives. Beaucoup d’entre eux organisent ou proposent des loisirs, du sport et des sorties culturelles.

Le collectif T’Cap s’adresse à tous, handicaps ou pas ! Aussi bien à des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées …

Les réunions de travail sont ouvertes à tous, aux adhérents mais aussi à toute personne intéressée par les sujets traités et qui voudrait y réfléchir avec nous.

Le Collectif T’Cap est composé d’une équipe de salariés, trois personnes y travaillent à temps plein. Mais il y a également de nombreux bénévoles qui permettent la réflexion collective, la mise en place d’outils et de nouveaux projets.

Le Collectif T’Cap est une association de loi 1901. Depuis mai 2015, nous sommes reconnus comme étant une association d’intérêt général.

Le Collectif T’Cap est essentiellement financé par des fonds publics, les collectivités et des services de l’État. Le Collectif T’Cap reçoit également le soutien de fondations privées.

À l’origine, c’est un groupe de responsables de plusieurs structures de Nantes Métropole (associations et collectivités) qui ont réfléchi à l’inclusion des jeunes en situation de handicap avec une proposition de manifestation pour rendre visible les offres de vacances. Ils ont été rejoint très rapidement par le monde de la culture, du sport, de l’engagement, des loisirs.

La région nantaise et son agglomération et plus largement la région Pays de la Loire sont concernées par les projets du Collectif T’Cap .

Le but de l’association « Le Collectif T’Cap » est d’améliorer la vie sociale des personnes en situation de handicap. Pour mieux vivre ensemble, avec un handicap ou non. Pour se rencontrer, pratiquer des activités culturelles ou sportives. Pour s’engager dans un projet ou une association… T’Cap favorise l’échange d’expériences, le travail collectif et sa diffusion mais il permet également de mettre en valeurs ces actions et de les faire connaître au plus grand nombre.

Le festival T’Cap a lieu tous les deux ans étant donné le grand travail d’organisation que cela demande. Pour réaliser un festival, nous avons besoin d’argent et il nous faut du temps pour en trouver. Le Collectif T’Cap rassemble un peu plus de 180 acteurs, une centaine d’entre eux participent au festival. Les années où il n’y a pas de festival, nous faisons plus de réunions thématiques.