T’cap est un réseau d’un peu plus de 180 acteurs pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap.
Les travaux présenté ici sont menés avec les acteurs du Collectif T’cap.
Ils sont, pour l’essentiel, au bénéfice des personnes avec ou sans handicap, sur les territoires de Nantes, Nantes Métropole et à l’échelle du département de la Loire-Atlantique.
Le choix de ces axes de travail sont issus d’initiatives ou de souhaits des acteurs du réseau avec, en amont ou en aval un temps d’étude permettant de légitimer et d’objectiver notre travail.

Accès aux pratiques culturelles

Musique & handicap : démarche globale ici
Réflexions et outils existants : freins / leviers - Phases de l’accueil - Répertoire des écoles de musique accueillantes - Cartographie des écoles de musique accueillante
Conseil Collégial “Musique et Handicap” : une partition à écrire ensemble !
Danse & handicap : début de réflexion sur la danse (2017 - 2019) vers une démarche inclusive - plus d’info ici
À venir rencontres transnationales Culture et handicap (avril 2018).

Accès à la pratique de la citoyenneté

Plate forme T’cap / CEMEA démarche globale ici Réflexion et outils existants : Étude et constats partagés - Autour du parcours d’un jeune volontaire en situation de handicap ici - Film témoignages de jeunes volontaires en Service Civique ici - Guide tuteurs souhaitant accueillir des jeunes volontaires en Service Civique ici
Travail en cours : charte d’engagement politique - essaimage des pratiques et des outils (2017 - 2018).
À venir rencontres transnationales Culture et handicap (avril 2018).

Accès aux vacances / Loisirs

Vacances adaptées : de la prise en charge à la prise en compte, plus d’info ici - Guide mon projet de vacances ici
Accueils Collectifs de Mineurs / périscolaire démarche globale ici
Tableau des aides financières pour les parents ici
Travail d’échange et de réflexion avec des acteurs repérés pour leurs bonnes pratiques (2015 - 2017) mise en place d’un outil global pour une démarche inclusive côté parents / jeunes et côté organisateurs ici
En cours de travail : réalisation d’un guide pour une démarche d’accueil pour les organisateurs d’ A. C. M. - journée de réflexion institutionnelle et rencontres et réflexion transnationales (avril 2018).

Parentalité et handicap

Travail engagé en lien avec les Services d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité et des services de droit commun (hôpital - petite enfance - services de santé…) et des usagers.
Objectif : constat sur le déficit de lien entre des services spécifiques et des services de droit commun - Valorisation des bonnes pratiques - Rencontres et réflexions transnationales (avril 2018).
proposition de travail ici