Le Chant des Possibles

Les origines

2018, une première création chorégraphique “Traversée(s)” a été initiée et coordonnée par le Collectif T’cap. Elle a réuni 14 interprètes en situation de normalité et de handicap, 5 chorégraphes, 1 musicien compositeur et 1 vidéaste. Elle a donné lieu à 4 représentations en Loire-Atlantique.

2020, La Compagnie Résonance avec Maï Sauvageot, Gioco Cosi avec Luisella Rimola, le musicien Loïc Perdrix poursuivent ce projet en y associant Florence Guibert-Fourrré animatrice d’écriture. Le projet “Traversée(s)” évolue et devient “Le chant des possibles”. Une deuxième phase de création chorégraphique mélange de nouveau les univers et compétences du collectif d’artistes, en poussant plus loin leur confrontation artistique et en explorant leurs questionnements de façon sensible et collective. Le désir de prendre le temps pour noter ce parcours, afin qu’il puisse être partagé et expérimenté par d’autres, fait partie intégrante de cette démarche qui devient un terrain d’exploration pour le projet européen “Danses Extraordinaires” – Danse & Handicap : pratiques créatives, pédagogiques et imaginaires.

Pour aller plus loin et (re)découvrir Traversée(s) ...

Le projet européen " Le Chant des Possibles"

Pour continuer ce travail de la rencontre de l’autre et approcher ces questions autour de l’altérité, l’équipe d’artistes a souhaité s’appuyer sur l’expérience du Collectif T’Cap pour mettre en place un projet européen avec des partenaires italiens et néerlandais. Notre candidature au programme d’Erasmus+ étant confirmé, nous aurons des temps d’échange ponctuels de pratiques qui vont ponctuer les ateliers chorégraphiques.

Les moyens humain :

Photo de Loïc Perdrix​
Loïc Perdrix
Musicien - compositeur Cie Gioco Cosi
Maï Pham
Danseuse - chorégraphe Résonance Art & Science
Photo de Luisella Rimola
Luisella Rimola
Danseuse - chorégraphe Cie Gioco Cosi
Photo à venir...
Florence Guibert-Fourrré
Animatrice d’écriture
Collectif T'Cap
Coordination du projet

Danses Extraordinaires - Danse & Handicap : pratiques créatives, pédagogiques & imaginaires

France : Collectif T’Cap – Cies Gioco Cosi – Résonance Art & Science

Italie : Associazione di promozione sociale Cascina Macondo Arti e Culture

Pays-Bas : Gemiva-SVG Groep

Les objectifs du projet

1 – Construire une réflexion transnationale sur les moyens d’implication de pratique artistique des personnes en situation de handicap

2 – Réfléchir au développement des compétences artistiques handicaps ou pas ainsi qu’à leurs valorisations

3 – Capitaliser notre coopération transnationale pour sensibiliser les acteurs de nos environnements en matière d’accès à la pratique artistique, notamment via les politiques publiques

4 – Créer et expérimenter des moments de pratiques artistiques entre les différents acteurs (expression des émotions / plaisir / création…)

La mise en oeuvre

– Des réunions transnationales de préparation et d’un point d’étape/perspectives

– Des ateliers de pratique artistique (impliquant des personnes en situation de handicap) chez chacun de nos partenaires. En France c’est l’atelier chorégraphique « Le Chant des Possibles »

– Des mobilités transnationales dans nos trois pays pour pratiquer ensemble la danse, le théâtre. Lors de ces rencontres, des temps de réflexion entre partenaires autour du langage artistique comme source d’innovation pour l’inclusion.

– Des débats / échanges / événements ouverts au-delà de nos groupes.

Les résultats attendus

– La mise en place d’une dynamique de coopération sur les thématiques autour de l’art et du handicap.

– L’acquisition de nouvelles pistes de recherche et de pratiques pédagogiques, artistiques.

– La connaissance du projet et coopération au niveau local – réflexion sur les modes d’implication des personnes en situation de handicap.

– La communication de notre projet vers les acteurs de nos environnements mutuels dont les acteurs décisionnaires (politiques).

– La réflexion à des suites et perspectives de coopération.

Calendrier du projet

Septembre 2020

– Acceptation du projet.

– Début des ateliers de pratiques chorégraphique dans chacun des pays.

 

Janvier 2022

– Mise en place officielle du projet européen Erasmus+ échange de pratique.

Avril 2022

– Mobilité vers l’Italie.

Juin 2022

– Accueil des partenaires Italiens et Néerlandais.

Septembre 2022

– Mobilité vers les Pays-Bas

Perspectives

En fonction des liens que nous aurons développés, les trois partenaires vont réfléchir à la mise en place d’un programme lié à de la production de ressources en lien avec de la recherche potentielle (2023 / 2025).