1/07 à 19h : L’horloge audacieuse une chorégraphie de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche

L’Horloge audacieuse
Il s’agit de la continuité d’un travail initié avec l’association Un Copain comme les Autres, des jeunes et jeunes adultes en situation de handicap : syndrome de down, autisme et autres maladies orphelines. La première pièce que nous avons créée ensemble s’intitulait la Croisée des Routes en 2016 puis vint Tchahut chaos en 2021.
A leur demande, nous continuons donc ce chemin tracé ensemble et nous avons créé cette année avec eux l’Horloge Audacieuse en juin-juillet 2023. Où il sera question du temps et de voyage à travers les époques. Matière à geste, costumes et mise en scène. Puits sans fond pour notre imaginaire.
Définir un axe de création et partir ensemble dans le monde insolite de la danse ; quel étrange pari à tenir. La question est donc « Tu peux faire quoi avec toi ? Je peux faire quoi avec toi ?» et ensemble nous allons construire un univers, une histoire, une communication distincte de notre habituel quotidien. Muriel Larose et Ernest Mandap nous accompagnent dans ce projet.
Un danseur et une danseuse, sorte de maîtres de cérémonie pour ce voyage imaginaire nous inviteront à un voyage dans le temps, inventé par les « néo-danseurs-danseuses ». Partir ensemble explorer la grande Histoire. Les Gaulois, le Moyen-Âge, la Renaissance, la Révolution française, les Courtisans, Mai 68 et peut-être même le Futur.
Les jeunes danseuses et danseurs travaillent par petits groupes. Ils partagent la danse et la re-
cherche avec nous, construisent leurs propres danses. Les scènes s’enchaînent de manière rythmée, se chassent et se pourchassent avec pour seule liaison, les irruptions des deux maîtres de cérémonie qui pour nous, remontent le cours du temps.
Se situer comme toujours dans la recherche d’une plus belle citoyenneté. Nous recherchons
ce qui se conjugue avec l’autre et qui mène à un épanouissement personnel. Le corps est un enjeu majeur dans nos sociétés modernisées. L’épanouissement de l’être par l’art permet une perception meilleure des énergies voisines. Avec la danse, il y a des réponses profondes qui se dévoilent hors des mots, en traversant le corps, nous donnant ainsi la capacité de franchir les murs réels et symboliques des ghettos comme des corps. Tout en participant activement à la création d’une pièce chorégraphique, on se prend à confondre réalité et fiction.
Réinventer le monde. Voir et revoir l’autre de manière autre.
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche