Catégorie : Culture/Loisirs
Accessibilité :
Public : Tout public

Coordonnées

Agora 2 B avenue Albert de Mun – 44600 Saint Nazaire
06 64 81 24 06
 Contacter par mail
 compagnie Banc Public

Banc Public

L’association Banc Public est une association loi 1901. Elle est reconnue à vocation nationale et d’éducation populaire par la direction départementale de la cohésion sociale. Elle propose des activités de « Théâtre pour tous ».
L’association a pour but de favoriser les échanges entre des personnes venant d’horizons les plus divers. Elle se veut ouverte sans considérations d’âge, de handicap (physique, mental et psychique) de culture ou de tradition.
Elle prône et encourage la différence, la singularité, s’appuie sur les qualités et compétences de chacun et vise l’inclusion sociale et le vivre ensemble.
Le théâtre est le principal outil dont elle s’est dotée pour atteindre ses objectifs. Ces activités doivent permettre à chacun d’explorer des potentialités qu’il ignore de sa personnalité, de développer l’estime de soi et d’appréhender la relation à l’autre/ aux autres en faisant partie d’un groupe.

La volonté de la Compagnie de Banc Public est notamment de briser les barrières érigées par la société sur le handicap et démontrer que cette étiquette “handicapé” n’est pas significative.
Son action s’inscrit dans une dynamique de renouveau, qui vise à éviter une pensée normative de la personne handicapée. Ainsi, peu à peu, s’oublie le phénomène social pour laisser place à la qualité des spectacles et au talent des comédiens-amateurs.
Il ne s’agit pas de proposer une thérapie par l’art, mais de donner aux travailleurs handicapés la possibilité d’exercer le métier d’acteur en tant que citoyen.ne à part entière.

L’objectif à long terme est l’intégration et la reconnaissance sociale des personnes en situation de handicap dans le milieu du spectacle.

Vous pouvez voir un bref extrait de notre travail en regardant les vidéos, photos et témoignages suivants:

 

Témoignages : Paroles de comédiens amateurs de la bande d’Avalix

Photo de Pierre

PIERRE

” J’aime le théâtre parce que j’interprète autre chose que moi et que j’aime faire plaisir aux autres.

Pour moi, c’est important de donner un peu de moi.

Le théâtre c’est de l’oxygène ! “

Photo de ÉlianeELIANE

” C’est très beau ce qu’a exprimé PIERRE sur le théâtre, je le rejoins dans sa pensée ; si pour lui c’est de l’oxygène, je peux lui dire que pour moi il est notre oxygène. Il dégage quelque chose sur scène qui nous donne du souffle sans jamais faire de bruit. Il est là, il fait les cent pas, il écoute, il observe et quand la parole est à lui, il sors de sa bulle et ça explose… c’est magique !!!

Il nous apporte ce que l’on a besoin : de la sérénité.

Merci Pierre ! “

Photo de ClaireCLAIRE

” Le théâtre pour moi c’est de partager avec le groupe , et montrer au public qu’on est capable de travailler en équipe et de se faire connaître sur les vidéo et youtube et dans le journal ouest France. Réviser par coeur les textes c’est bon pour la mémoire.

Je soutien le projet de Jean Luc Poultier, grâce à lui on a avancé sur la pièce , je trouve ça génial . Moi ça m’apportée de participer avec le groupe et de réviser par coeur les textes.

Dans la troupe, il y a une bonne ambiance et j’aime bien. “

Photo de Sylvain

SYLVAIN

” Le théâtre me fait du bien et me permet de m’extérioriser, de ne pas être moi, de ne pas penser à autre chose que dans ma tête et de jouer pour le plaisir.

Ça me permet de m’impliquer à tout point de vu parmi les autres dans une ambiance conviviale. “

Photo de MathisMATHIS

” Le théâtre représente beaucoup pour moi. Ça a été d’abord une ouverture sur le monde puis une ouverture sur soi.

Une ouverture sur le monde de par le fait de participer à un projet collectif, de partager des émotions positives et de nouer des liens. Une ouverture sur soi car il m’a permis d’apprécier la personne que je suis un peu plus à chaque moments passés. 

J’aime le théâtre, le travail d’expression corporelle et vocale qu’il induit, ainsi que le fait d’avoir la possibilité sur scène de “se glisser” dans la peau de différents personnages. “

ODILE

” On ne se connaît pas depuis longtemps, mais je vous remercie de m’ avoir si chaleureusement accueilli dans votre formidable troupe.

Déjà plein de bons moments passés ensemble, de création et de rigolades aussi. J ai hâte d’ entendre à nouveau Albertine Claire crier “A la fraîche à la fraîche de la belle de la Croisicaise” et Solange Hélène nous exhorter à boire son petit blanc..

Avec toute mon amitié. “