Le groupe CONTINUUM TED est constitué d’un réseau d’acteurs concernés par l’accompagnement des personnes avec TSA du Nord Pas de Calais et de Belgique.

Depuis 8 ans, les professionnels de ce groupe se fédèrent autour de la question des parcours de vie et de la prévention des ruptures de parcours et interrogent sans cesse leurs pratiques d’accompagnement des familles et des équipes concernées. Partager, prévenir, construire sont les maître-mots qui guident l’action de ces professionnels. C’est dans ce cadre que le guide “Repères et aides face à une situation ou un accompagnement complexe” a vu le jour.

La collaboration de ces acteurs avec le centre ressources autismes Nord Pas de Calais a permis de rassembler des ressources à destination de toute personne concernée par l’accompagnement des personnes avec TSA, mais également des parents, des proches aidants, et des professionnels.

Ce guide propose d’identifier les facteurs d’apparition de problématiques comportementales. Il liste des outils, des évaluations et des références utiles pour orienter l’accompagnant vers des hypothèses de compréhension, voire des éléments de réponses favorisant un accompagnement qualitatif.

Bien entendu celui-ci ne peut pas être exhaustif et fera l’objet d’une actualisation régulière. Nous espérons néanmoins qu’il permettra aux lecteurs, aux utilisateurs de trouver des éléments de réflexion utiles en vue d’améliorer les réponses proposées aux personnes concernées.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au guide