Les films accessibles du mois de janvier au Cinématographe

Le Cinématographe vous propose en janvier 4 films avec renfort sonore, audiodescription (VI/AD) et/ou sous-titres Sourds et Mal-Entendants (VFST/SME/OCAP), systématiques pour certaines séances, ou à la demande.
Pour rappel, le renfort sonore pour les personnes mal-entendantes est disponible sur l’ensemble des films projetés au format numérique, par l’intermédiaire d’un prêt de boîtier et d’un casque individuel, ou d’une boucle magnétique individuelle.
Ils mis en place un répondeur téléphonique pour l’ensemble des séances, qui peut être consulté au 02 85 52 25 42 : les films audiodécrits y sont détaillés, et leur-bande-annonce peut être écoutée.
Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 3€
Où ? 12 bis rue des Carmélites, 44000 Nantes
Places de parking PMR à proximité. Arrêts de tram et bus : Bouffay, 50 Otages, Foch-Cathédrale, St-Pierre.
Pour bénéficier de l’audiodescription ou du sous-titrage, prévenez les au 02 85 52 00 10 ou 06 52 13 15 78, ou par mail à publics@ecinematographe.com
Contact : Simon Hindié
Elio [AD/SME]
mercredi 21 janvier de 14h00 à 16h15
de Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina, à partir de 8 ans
Durée : 1h39
Présentation : Elio, un garçon de 11 ans rêveur et passionné d’espace, peine à trouver sa place sur Terre. Mais sa vie bascule lorsqu’il est mystérieusement téléporté dans le Communiverse – une organisation intergalactique rassemblant des représentants aussi étranges que fascinants de galaxies lointaines.
Lien internet : https://www.lecinematographe.com/Elio_a10328.html
Informations complémentaires : cette séance s’inscrit dans le cadre du 2e festival d’astronomie, De la Terre aux Etoiles. Projection suivie d’une intervention de Tom Sury, médiateur au Planétarium de Nantes.
Portrait de la jeune fille en feu [AD/SME]
jeudi 15 janvier de 20h30 à 22h35.
de Céline Sciamma
Durée : 2h02
Présentation : Pour que Marianne et Héloïse se rencontrent, il faut passer la mer. Sur une rive, une jeune femme peintre, convoquée par une comtesse qui voudrait qu’elle fasse le portrait de sa fille, afin de l’envoyer au fiancé de cette dernière, un aristocrate italien.
Lien internet : https://www.lecinematographe.com/Portrait-de-la-jeune-fille-en-feu_a10358.html
L’Histoire de Souleymane [AD/SME]
vendredi 16 janvier de 14h15 à 16h30 et dimanche 18 janvier de 16h30 à 18h05.
de Boris Lojkine
Durée : 1h33
Présentation : Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Lien internet : https://www.lecinematographe.com/L-Histoire-de-Souleymane_a10333.html
Informations complémentaires : Informations complémentaires : la séance du vendredi sera suivie d’un débat. Ces séances sont organisées par l’association Ciné-Femmes.
Le Grand Méchant renard et autres contes [AD/SME]
samedi 31 janvier de 16h30 à 18h.
de Benjamin Renner et Patrick Imbert, à partir de 5 ans
Durée : 1h23
Présentation : Poules, cochons, chiens, canards, lapins, renard et loup se retrouvent pour raconter trois histoires déjantées : une cigogne qui confie le bébé qu’elle ne veut pas livrer à trois compères pas très dégourdis, un renard qui devient malgré lui la maman de trois remuants poussins, et un remplacement au pied levé du Père Noël par un drôle de trio.
Lien internet : https://www.lecinematographe.com/Le-Grand-Mechant-Renard-et-autres-contes_a10325.html