Enquête auprès des aidants : le projet « SeWith Aidant·es » de l’APAJH 44 et PiNG

« SeWith Aidant·es » (« coudre avec les aidant·es ») est un projet porté par PiNG et le Humanlab de l’APAJH44. Il a pour objectif de passer des pratiques individuelles à des solutions collectivement testées et accessibles, en matière de textile, de vêtement et d’aides techniques adaptées pour les personnes aidées et les personnes aidantes, pour améliorer le quotidien.
La première étape de ce projet est une collecte de données sur les problématiques rencontrées par les personnes aidantes et aidées sur le thème de l’habillage et du vêtement.
Ils ont lancé un questionnaire à destination des aidants pour recenser les pratiques et les besoins et proposer aux personne que cela intéresse de participer à leur projet.
La deuxième étape sera l’organisation d’ateliers d’échanges de pratiques entre personnes aidantes. Les personnes aidées pourront être accueillis par une équipe dédiée à Hyperlien.
Ces ateliers auront lieu de novembre à décembre 2025.
La dernière partie du projet proposera des ateliers pratiques et techniques (couture, broderie numérique, patronage…), des ateliers d’accompagnement (accompagnement numérique, choix des textiles et des matières, découverte du co-design…), des temps de répit… selon les priorités définies ensemble.
Contact : julie@pingbase.net