Guide loisirs inclusif

Handicap et accueil de loisirs : C’est possible !

L’accès des enfants en situation de handicap aux accueils collectifs repose sur un droit fondamental : le droit inconditionnel de tout enfant, quelle que soit la nature de son handicap, de jouer, vivre et grandir avec les autres enfants de son âge.

Pour les familles confrontées au handicap de leur enfant, maintenir leur vie sociale et professionnelle est également un enjeu central. Comment ? En accédant, comme tous les autres parents, à des modes d’accueil adaptés aux besoins spécifiques de leur enfant, en complément de l’école ou de l’établissement spécialisé. C’est en favorisant, dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage d’activités entre enfants handicapés et valides, dans tous les lieux de vie des enfants, que nous réussirons durablement à changer le regard et à préparer les futures générations à une meilleure acceptation et une meilleure prise en compte du handicap dans notre société.

guide accueil de loisirs

Mais vouloir accueillir ces enfants et adolescents dans une logique d’inclusion ne s’improvise pas. Cette question peut même être source d’anxiété pour les animateurs. C’est une démarche qui se construit en se préparant, se sensibilisant et se formant à la question. C’est toute l’ambition de ce guide, à destination des professionnels des accueils collectifs. Il est l ’aboutissement d’une démarche collective de plus de deux ans qui a permis la construction d’un outil d’aide à l’entretien et à l’évaluation des besoins avec les familles. Au sein du réseau T’Cap et au-delà, ce travail de réflexion a l’ambition de faire valoir un certain nombre de pratiques et de ressources pour accompagner la démarche inclusive des accueils collectifs.

Ce guide est une invitation à réfléchir, à expérimenter ou à se conforter sur le sujet. Un grand merci aux membres du réseau T’Cap et aux acteurs qui ont contribué à partager leurs pratiques. La mobilisation de tous les acteurs concernés est à poursuivre, afin de rendre concret le droit aux loisirs des enfants et adolescents en situation de handicap.