Le Chant des Possibles

Les origines

En 2019, une première création chorégraphique – Traversées – a été initiée et coordonnée par le Collectif T’cap. Elle a réuni quatorze interprètes en situation de normalité et de handicap, 5 chorégraphes, 1 musicien compositeur et 1 vidéaste. Elle a donné lieu à 4 représentations en Loire-Atlantique.

L’envie est née de prolonger cette expérience extraordinaire par une deuxième phase de création chorégraphique, en mélangeant de nouveau les univers et compétences du collectif d’artistes, en poussant plus loin leur confrontation artistique et en explorant leurs questionnements de façon sensible et collective. Le désir de prendre le temps pour noter ce parcours, afin qu’il puisse être partagé et expérimenté par d’autres est partie intégrante de cette démarche, d’où l’envie de l’inscrire dans un projet européen d’échange de pratiques et de production intellectuelle.

Pour aller plus loin et (re)découvrir Traversée(s) ...

Le projet européen " Le Chant des Possibles"

Le propos de la pièce : est venue tout naturellement la thématique de la différence, de la similarité et de l’égalité entre les êtres humains :  “Le chant des possibles”  se propose de voyager de l’infiniment loin à l’infiniment près en se focalisant sur les caractéristiques communes et les différences entre êtres humains, variables selon la distance et le regard.

Les moyens humain :

Photo à venir...
Loïc Perdrix
Musicien - compositeur Cie Gioco Cosi
Photo de Maï Sauvageot
Maï Pham
Danseuse - chorégraphe Résonance Art & Science
Photo à venir...
Luisella Rimola
Danseuse - chorégraphe Cie Gioco Cosi
Collectif T'Cap
Coordination du projet

Le calendrier artistique

Juin 2020 – mai 2021

– temps de résidence  entre les 4 chorégraphes et le compositeur pour constituer le langage de la création

Juin 2020 – octobre 2025

– ateliers mensuels en direction des participants amateurs

– écriture d’un journal qui constituera la base du travail de production intellectuelle 

– sorties de résidence avec temps d’explication du projet, réflexion sur la recherche en cours, présentation de travaux des chorégraphes et du compositeur 

– création et diffusion de la pièce

Octobre 2021- octobre 2022

– temps de résidence et d’échanges avec les partenaires européens, définition d’axes de recherche donnant lieu à un mémoire, des carnets, une thèse…

Octobre 2023- octobre 2025

– diffusion, essaimage

– production artistique et intellectuelle, carnets, mémoires, thèse…