Retour en vidéos – Handicap : vie affective, toujours tabou ?

affiche du débat "handicap vie affective: toujours tabou?" où on voit une personne en fauteuil roulant tenir la main qu'une autre personne

Le 22 janvier 2026 avait lieu l’événement « Handicap : vie affective, toujours tabou ? » co-organisé par la Ville de Saint-Herblain et le Collectif T’Cap, dans le cadre de la saison Place Publique.

Le débat est disponible en entier sur Youtube.

Description : Profiter d’une vie relationnelle, affective et sexuelle est souvent un parcours semé d’embûches pour les personnes en situation de handicap. Si les situations diffèrent en fonction de la nature du handicap, la question de la sexualité demeure un impensé dans la société française, renforcé par le déni de certains parents et aidants et par le manque de formations à disposition des professionnels. Comment en parler et faire tomber les préjugés ? Quid de la santé gynécologique ?

Pour en débattre avec le public :

  • Audrey Hervouet, psychologue clinicienne et sexologue, co-présidente du collectif T’Cap, centre de ressources « Culture, handicap et vie sociale »;
  • Isabel Da Costa, membre du conseil d’administration de l’Association des paralysés de France ;
  • Carole Landelle, chargée de projet en éducation et promotion de la santé à Promotion santé Pays de la Loire et coordinatrice d’Intim’Agir Pays de la Loire, centre ressource dédié à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Un débat animé par Pascal Massiot, journaliste.

Plusieurs interviews des intervenantes ont été réalisées avant le débat, avec le média NTV: