Retour sur l’évènement « Amour, sexe, parentalité, handicaps ou pas » du 26 janvier 2024

L’évènement Amour, sexe, parentalité, handicaps ou pas a eu lieu à Saint-Herblain le 26 janvier 2024, dans les locaux du Collectif T’Cap à la MDPH. Plus de 200 personnes ont été touchées par cette journée ressource.

Il était 9h quand les portes de la MDPH se sont ouvertes pour accueillir les premiers participants à la journée Amour, sexe, parentalité, handicaps ou pas. L’objectif de l’évènement était de partager des ressources en lien avec la vie sexuelle, affective et la parentalité des personnes en situation de handicap. Pour partager ces ressources, le Collectif T’Cap a proposé plusieurs activités aux participants.

Photo de l'atelier danse

Les ateliers

15 professionnels se sont mobilisés pour proposer des ateliers à destinations des personnes en situation de handicaps et des professionnels.

Le but était d’imaginer une diversité de proposition autour de la vie sexuelle et affective des personnes en situation de handicap. Il y a eu ainsi une présentation de sextoys, des groupes de paroles sur la vie intime, un atelier de danse autour de la rencontre amoureuse, des échanges autour du consentement pour les personnes en situation de handicap et les professionnels, une présentation du tinder papier et du jeu du tao et de ressources comme Mes Amours ou Sous les Draps.

Le forum

Le Collectif T’Cap a proposé un espace forum pour que des structures et associations puissent venir présenter leurs projets. L’espace forum était composé de 9 stands et de 2 associations dans l’espace bien-être. L’espace bien-être était une proposition de massage par l’association Eclipse Détente et de socio-esthétique par Delicate Essence pour les personnes en situation de handicap, ou pas.

Un photomaton était également à disposition des participants.

Photo d'un des stands du forum
Photo des participants à l'échange après la projection

La projection « Au delà des tabous »

Les participants ont également pu s’inscrire à une projection de courts-métrages et de podcast en lien avec l’accompagnement sexuelle. Ils ont ainsi pu découvrir A fleur de Peau de Kathie Kriegel, Yes, we fuck ! de Antonio Centeno et Raúl de la Morena et en exclusivité les 2 premiers épisodes du podcast Voir le Soleil de Johann Corbard et Kamal Rawas. La projection a été suivie d’un échange avec Kamal Rawas, Loïc Chusseau de Pop Média et Perceval Monfort, acteur d’A fleur de Peau.

L’exposition Intimes Echos

Les participants ont pu visiter l’exposition sonore Intimes Echos dans le hall dans la MDPH. Cette exposition était composée d’extraits sonores tirés des interviews inversées faîtes lors du projet européen Change2Regard. Les participants devaient, les yeux bandés, activer les capteurs du dispositif sensoriel soundbeam avec leur corps tout en suivant un parcours. Il était également possible d’écouter les extraits sonores déclenché sans faire le parcours.

L’exposition sonore est restée ouverte une semaine après l’évènement et a accueilli une trentaine de visiteurs.

Photo d'une personne en fauteuil faisant l'exposition intimes echos
photo de la conférence sur la parentalité

La conférence: Parentalité et handicap: quel impact sur le parcours de vie des parents ?

L’association Grandir d’un monde à l’Autre et le Collectif T’Cap ont proposé une conférence hybride sur le thème de la parentalité et du handicap. Grâce aux témoignages de parents, avec ou sans handicap, la conférence a abordé la thématique universelle de la parentalité et évoqué l’incidence du handicap sur cette réalité, dans la vie de famille et plus largement dans l’environnement social.

La rediffusion de cette conférence ainsi que sa traduction en LSF seront bientôt disponible.

Merci aux 48 intervenants pour leur participation aux ateliers et sur les stands, et au 33 bénévoles qui ont rendu cette journée possible !


Galerie Photos


L’évènement dans les médias

cliquez sur l’icône pour accéder à la ressource.

Radio Prun’

14 février 2024