SoundBeam : lorsque le corps devient son pour qu’émerge la création

Le Collectif T’Cap met à disposition trois soundbeam (synthétiseurs numériques).
Le Soundbeam est un instrument de musique qui se concentre exclusivement sur la dimension de jeu sans contact.

Conçu en 1989 par Edward Williams pour la production de musique de danse d’avant-garde, le Soundbeam a très vite été utilisé pour les personnes en situation de handicap en raison du peu de mouvement physique requis pour son bon fonctionnement.

Outil précurseur très utilisé en Angleterre, celui-ci se base sur la sensibilité d’un faisceau permettant aux personnes à mobilité très réduite de jouer en toute autonomie. La technologie électronique rend disponible une énorme palette de sons, libérant ainsi le joueur des limites traditionnelles des activités fondées sur le mouvement telles que les percussions.

Cet outil peut servir dans des disciplines artistiques très variées telles que la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques… Il peut également convenir à des publics très variées personnes en situation de handicap (tous types de handicaps), personne en situation de « normalité ».
Le Soundbeam peut également se coupler avec les gilets vibrants ou les caissons vibrants afin d’enrichir les sensations.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le tutoriel vidéo ICI.

Pour connaître les conditions de la mise à disposition prioritairement réservée aux membres de son réseau,

contactez Thierry par mail à : thierry@tcap-loisirs.info.